
Enregistré en mai 2015 à l’Opéra national du Rhin – Strasbourg
Paul Dukas a choisi un livret de Maeterlinck inspiré du conte de Perrault, abordant la subtile question de l'aspiration à la liberté. Ariane veut délivrer les épouses de Barbe-Bleue du joug de leur bourreau mais celles-ci refusent son aide. Un récit troublant qui résonne de manière forte aujourd'hui
Unique opéra d'un compositeur rare, Paul Dukas
En 1899, Paul Dukas commence l'écriture de son premier opéra, Ariane et Barbe-Bleue. Il choisit le livret du poète symboliste belge Maurice Maeterlinck, qui s'inspire lui-même du conte de Charles Perrault. Paul Dukas met sept ans à achever cet opéra et le chef-d’œuvre est créé en mai 1907 à l’Opéra-Comique à Paris. Sur le plan musical, on peut déceler des affinités avec Wagner, dans les quelques thèmes récurrents, comme celui de la lumière ou celui de la vérité. L'opéra ne contient, par ailleurs, quasiment que des rôles de femmes ; le personnage de Barbe-Bleue étant souvent absent.
"Personne ne veut être délivré. Il faut se libérer soi-même"
Cette phrase de Maurice Maeterlinck illustre l'angle qu'il choisit pour aborder le conte de Charles Perrault, largement modifié. Les femmes de Barbe-Bleue ne sont pas mortes, elles sont emprisonnées et Ariane est sa sixième épouse. Celle-ci a décidé de percer le mystère de la disparition des épouses du bourreau et de les sauver de son emprise. Elles hésitent, emprisonnées et privées de liberté, rêvant de délivrance, elles choisissent malgré tout le retour à l'oppression et à la soumission, plus sécurisantes.
Cette production à l'Opéra national du Rhin est mise en scène par Olivier Py, sous la direction musicale de Daniele Callegari. Le rôle-titre est assuré par Lori Phillips. Avec les Chœurs de l'Opéra national du Rhin et l'Orchestre symphonique de Mulhouse.
Barbe-Bleue : Marc Barrard
Ariane : Lori Phillips
La Nourrice : Sylvie Brunet-Grupposo
Sélysette : Aline Martin
Ygraine : Rocío Pérez
Mélisande : Gaëlle Alix
Bellangère : Lamia Beuque
Un vieux paysan : Jaroslaw Kitala
Deuxième paysan : Peter Kirk
Troisième paysan : David Oller
Retrouvez "Au Clair de la Lune" sur France2.fr
et à revoir sur
Opéra en trois actes
Livret d’après la pièce de Maurice Maeterlinck
Créé à l’Opéra Comique à Paris le 10 mai 1907
Direction musicale : Daniele Callegari
Mise en scène : Olivier Py
Décors et costumes : Pierre-André Weitz
Lumières : Bertrand Killy
Chœurs de l’Opéra national du Rhin
Direction : Sandrine Abello
Orchestre symphonique de Mulhouse
Durée : 119'22’’
Année : 2015
Réalisation : Stéphane Vérité
Production : Oxymore
Unité Divertissements, Spectacles et Jeux
Marie Genest et Brice Chappey