Communiqué de presse
- Partagez ' Ô sud !, entre Cerdagne et Capcir : la nature avant tout' sur Facebook
- Partagez ' Ô sud !, entre Cerdagne et Capcir : la nature avant tout' sur X
- Partagez ' Ô sud !, entre Cerdagne et Capcir : la nature avant tout' sur LinkedIn
- Partagez ' Ô sud !, entre Cerdagne et Capcir : la nature avant tout' par email
Dans cette émission, Emilie Broussouloux parcours le coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes : entre Cerdagne et Capcir.
Visite exclusive dans le parc animalier des Angles
Jean-Luc le directeur du parc animalier des Angles nous fera découvrir l’incroyable richesse de la faune des Pyrénées. Dans cet espace naturel protégé qui « n'est ni un zoo ni une réserve, juste un petit bout de montagne à peine modifié par l’homme » pour observer les espèces dans leur milieu naturel. On y retrouve des mouflons, des cerfs mais aussi des isards en semi-libertés, symbole des Pyrénées. Emilie Broussouloux fera connaissance avec un bébé bison. Le bison d’Europe est un des plus gros mammifères de la planète. Sa présence dans les Pyrénées est aujourd’hui vérifiée par les peintures rupestres retrouvées dans certaines grottes pyrénéennes.
A Matemale, on développe les circuits courts et la production locale
Les matemalaises et les matemalais s'organisent pour vivre avec les ressources locales.
Emilie Broussouloux va à la rencontre de Mathieu qui fabrique de la bière avec l’eau des montagnes. Avec les restes des bières de Mathieu, Jean-Pierre nourrit les cochons qu'il élève dans sa ferme. Il les revend à Yannick ensuite, boucher et épicier, fervent défenseur des producteurs locaux. Nous découvrirons comment ces circuits courts tissent les liens entre habitants et préservent la production locale.
Insolite : un bar à champignon à Formiguères
Dans ce petit coin du Capcir où tout le monde se connait, il y a aussi Laurent... un autodidacte avéré qui a repris le bar du village avec un concept original : un bar à champignon ! Tout au long de l’année, il est possible de découvrir des champignons d’hiver comme la chanterelle jaunissante ou encore de déguster la truffe lorsque la neige n’est plus là.
Ces rencontres et ces histoires sont à découvrir dimanche 24 février à 12h55 sur France 3 Occitanie.
Extrait : Un bar à champignon au coeur du Capcir à Formiguères