thalassa saumon
THALASSA

Planète saumon : enquête sur le poisson préféré des français !

Vendredi 25 novembre 2016 à 20h55

Dans un mois le saumon trônera en bonne position sur votre table des fêtes !
Une place de choix pour celui qui est régulièrement plébiscité par les français comme leur poisson préféré ! Frais ou fumé, à domicile ou au restaurant, chacun d’entre nous en consomme en moyenne plus de 2kg par an.
Dans le sillage de ce « poisson roi » nous allons parcourir la planète d’Est en Ouest pour une enquête inédite où se croisent les passions et les intérêts !

" Global saumon "
De Isabelle Billet / Anne-Corinne Moraine (Thalassa)

« Ne vous ruinez pas ! Les produits les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs ! »

Ce soir Thalassa effectue une plongée dans un monde qui n’a pas toujours été réputé pour sa transparence : celui de l’élevage du saumon. Un marché qui, en 2013, a fait l’objet d’une énorme crise. La Norvège, leader mondial du saumon d’élevage, était alors accusée de produire un poisson contaminé par des produits chimiques…

Qu’en est-il aujourd’hui ? Les saumons d’élevage contiennent-ils des contaminants dangereux pour notre santé ? Faut-il continuer d’en manger ? A quelle fréquence et surtout quels types de saumons ?
Comment faire son choix, au milieu d’une multitude de provenances et de labels ? Norvégien, Ecossais, Irlandais, label rouge, bio, ou conventionnel ?
Pour le savoir deux journalistes de Thalassa ont remonté les principales filières qui alimentent le marché français.

L’empire international du saumon « Marine Harvest » leur a ouvert ses portes, exceptionnellement. En Norvège pour le saumon conventionnel et en Irlande pour le saumon biologique.

De l’écloserie à l’usine d’abattage, en passant par les fermes d’élevage en pleine mer et l’usine d’alimentation destinée aux saumons.

Pour savoir véritablement ce que nous consommons Thalassa a réalisé des analyses indépendantes, en partenariat avec le magazine « 60 millions de consommateurs ».  Nos journalistes ont également rencontré des toxicologues et des scientifiques.

Et, vous allez le voir, les résultats de ces études révèlent bien des surprises…

Lien du sujet sur FTV Preview ou en cliquant ici 

Ce lien est strictement un lien de visionnage, réservé aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service de presse de France 3.

 

 

Kamchatka : un sanctuaire en péril "
De Jennifer Knock / Christophe Bazille (Thalassa)

Aux confins de l’Extrême-Orient russe se trouve le Kamchatka, une terre hostile, indomptée, aussi impitoyable que généreuse. Cette péninsule du bout du monde, d'une beauté à couper le souffle, abrite l’un des derniers sanctuaires de saumons sauvages de la planète.

Génération après génération, ils accomplissent un incroyable voyage ! Chaque été, ils quittent les eaux salées du Pacifique pour remonter les rivières. Un très long périple qui se termine dans le lac Kourile : 1.700.000 saumons viennent y déposer leur semence et en font la plus grande frayère d’Eurasie. Ce rendez-vous est crucial pour la survie du Kamchatka, toute son économie est alimentée par l’argent du saumon.

« Plus il y a de saumons, plus on est de bonne humeur ! Chaque petite nageoire miroite comme un kopeck ! »

Or cette  année s’annonce plutôt mal ! Les ours et les scientifiques sont nerveux : aucun saumon en vue. Pourquoi ? Il suffit de remonter leur piste pour comprendre.

De la mer à la rivière, à chaque étape de leur parcours, ils sont pêchés sans relâche. Pêche artisanale et pêche industrielle, légale ou clandestine, font des ravages. Dans ce Far East les braconniers et les industriels prospèrent grâce à la corruption, mais il y a aussi des perdants.

Les peuples ancestraux, premiers sur cette terre, sont aujourd’hui les derniers servis. Pour les Koriaks le saumon a toujours été source de renouveau, de force et de prospérité. Ils doivent désormais respecter des quotas de pêche de plus en plus stricts. Leur héritage menace lui aussi de disparaître.

Lien du sujet sur FTV Preview ou en cliquant ici 

Ce lien est strictement un lien de visionnage, réservé aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service de presse de France 3.

 

 

" Les toqués de la mouche "
Sophie Morand / Nedjma Berder (Thalassa

Il parait que c’est le meilleur et le plus cher, mais aussi le plus difficile à trouver : le saumon sauvage d’Atlantique. Au Nord-Ouest de l’Irlande, dans le comté du Mayo, il existe un paradis pour les pêcheurs à la mouche où l’on peut encore pêcher ce précieux saumon sauvage.

« Un bon saumon irlandais pêché à la mouche, ça vaut 20 saumons pêchés au filet en Russie ! »

C’est le royaume de Guy Geffroy. Un passionné qui a acquis les droits de pêche et de chasse d’un immense territoire où coule l’Owenduff, une gigantesque rivière. Guy en a fait un merveilleux terrain de jeu pour Linda, Chris, Sean et Dighbie, ses clients qui viennent chaque année s’adonner à leur passion.

En partageant l’aventure du petit groupe nous constatons que la pêche au saumon sauvage de l’Atlantique est une pratique d’initiés. Le choix de la mouche est primordial car le saumon-roi ne se laisse pas attraper facilement. Il remonte les rivières uniquement pour frayer et non pour se nourrir. C’est donc un sacré défi de le capturer !

 

Geroges Pernoud

© Margo Derain

 

Thalassa
​Un magazine proposé et présenté par Georges Pernoud
Une production France 3

Reportages inédits France 3 / Thalassa "Planète saumon : enquête sur le poisson préféré des français !"

*** Reportage "Global saumon" Isabelle Billet / Anne-Corinne Moraine (Production Thalassa)

*** Reportage "Kamchatka" de Jennifer Knock / Christophe Bazille (Production Thalassa)

*** Reportage "Toqué de la mouche" de Sophie Morand / Nedjma Berder (Production Thalassa) 

 

Exclusivités, blogs inédits, et plus sur http://www.france3.fr/emissions/thalassa
Echanger sur #thalassa
Revoir l’émission sur Pluzz 
Photos disponibles sur Phototélé  
Liens vidéo sur francetvpreview 

 

Contact presse france 3

Solène Evrard
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3