Marie-Sophie Lacarrau présente in situ, mercredi 9 mars à 23h15
In Situ

Les business de l'amour

Mercredi 9 mars à 23h15

Pour 8 Français sur 10 l'amour est un idéal de vie et une préoccupation majeure.
Des sites de rencontre aux professionnels du mariage(wedding planner, traiteurs, restaurateurs, hôteliers, photographes, fleuristes...), l'industrie du cœur représente un marché économique florissant au centre de toutes les stratégies.

Graphiques amour et mariage In situ France 3

Dans ce deuxième numéro d' In Situ, Marie-Sophie Lacarrau nous parle d'amour... et de son marché prospère.

Le business de l'amour est loin de connaître la crise. C'est un marché juteux, en plein essor et qui peut rapporter gros. De Saint-Valentin, le village des amoureux dans l'Indre à Paris en passant par Cheverny, Marie-Sophie Laccarau décrypte les différents business liés à l'amour (sites de rencontres, escapades romantiques, Agence de wedding planner, Dating Assistant...) et dévoile, reportages à l'appui, les coulisses de l'Amour... avec un grand "A" comme Affaires :

Strasbourg mon amour
Chaque année, la ville de Strasbourg organise une Saint-Valentin à l'image de son fameux marché de Noël. Animations, hôtels, restaurants, commerçants, se mettent aux couleurs de l'amour pour accueillir les amoureux. Dix jours d'événements romantiques dédiés à l'amour ! 
Un reportage de Cécile Poure - Rédaction France 3 Alsace
 

In Situ - Les business de l'amour - Strasbourg mon amour

In Situ - Les business de l'amour - Strasbourg mon amour

Lingerie à la française
Aimer, c'est aussi se faire belle. Indiscrète, est une nouvelle marque de lingerie féminine haut de gamme qui n'a rien à envier aux marques les plus prestigieuses. Créée par d'anciens salariés d'Aubade, elle propose de la lingerie 100% française pour toutes les femmes. Des pièces personnalisables ou sur-mesure avec un large éventail de tailles et de couleurs. L'art de séduire à la française ! 

Un reportage de Marie-Ange Cristofari - Rédaction France 3 Poitou-Charentes
 

In Situ - Les business de l'amour - les Françaises et la lingerie © Maeva Da Silva Studio FTV

© Maeva Da Silva Studio FTV In Situ - Les business de l'amour - les Françaises et la lingerie

Un amour en or
Quand on aime, on ne compte pas, et un bijou reste un objet précieux pour déclarer son amour ou pour un engagement durable. Et ça les bijoutiers l'ont bien compris ! Un marché de près de 2 milliards d'euros que compte le groupe Thorn avec les trois sociétés les plus prospères de ventes de bijoux en France. 
Un reportage d'Aude Blacher - Rédaction France 3 Paris Ile-de-France

In Situ - Les business de l'amour - Quand on aime, on ne compte pas © Maeva Da Silva Studio FTV

© Maeva Da Silva Studio FTV In Situ - Les business de l'amour - Quand on aime, on ne compte pas

Pronuptia
Malgré la crise économique, le marché du mariage se porte bien. Selon une étude du cabinet Xerfi, on compte 250 000 mariages par an en France, et un chiffre d'affaires de près de 5 millions d'euros en 2015 pour ce secteur. Malgré un pouvoir d'achat en baisse, on n'hésite pas sur les moyens quand il s'agit de noces, et la robe de mariée représente une part importante du budget d'un mariage. Enquête chez Pronuptia, numéro 1 de la vente de robes de mariée. 
Un reportage de Thierry Fourmy - Rédaction France 3 Pays de la Loire


Quand l'amour donne des ailes... et ramène du business !
 

Ce nouveau numéro "In Situ" sera diffusée le mercredi 9 mars à 23h15 sur France 3 Champagne-Ardenne

 

À voir et à revoir sur france3.champagne-ardenne.fr

Présentation : Marie-Sophie Laccarau
marie sophie lacarrau

Le concept de l'émission

Chaque mois, Marie-Sophie Lacarrau aborde un thème qui nous concerne tous et, nous emmène dans les coulisses d'entreprises innovantes, d'artisans d'exception ou de créateurs de start-up qui luttent pour préserver l'économie de nos territoires. A travers des reportages, des portraits et des rencontres en situation, le magazine nous propose d'analyser, de décrypter et de déchiffrer les enjeux ainsi que les perspectives de la vie de nos entreprises françaises. Des aventures économiques qui sont aussi des aventures humaines.

Comment nous recevoir ?