La situation des prisons françaises
« On peut juger le degré de civilisation d'une nation en visitant ses prisons », la sentence est bien connue.
En écho à l'annonce de la fermeture de la centrale de Clairvaux, La voix est libre pose la question de la situation des prisons françaises...
Vincent Thollet reçoit Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté depuis juillet 2014, dans La voix est libre, en direct ce samedi 30 avril.
La Contrôleure générale veille "à ce que les personnes privées de liberté soient traitées avec humanité et dans le respect de la dignité inhérente à la personne humaine".
Nous évoquerons sa mission de veiller au respect des droits fondamentaux en milieu carcéral mais également dans les autres lieux de privation de liberté que sont, par exemple, les hôpitaux psychiatriques.
Quelles solutions à la surpopulation carcérale ?
Comment allier sécurité et respect des droits des détenus ?
Comment lutter contre la radicalisation en prison ?
Comment faire de la prison un outil de lutte contre la récidive ?
Nous évoquerons également les conditions de vie dans les centres d'hébergement psychiatriques suite à sa récente alerte à propos des conditions d'isolement abusives au Centre psychotérapeutique de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain.
Emmanuel Gauthrin, Secrétaire général du Syndicat de gardiens de prisons FO Pénitentiaire interviendra, également en seconde partie d'émission, et réagira à l'annonce de la fermeture de Clairvaux.
C'est ensemble que nos invités débattront sur les récentes annonces du ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas, notamment autour du plan de lutte contre la radicalisation.
La voix est libre avec Vincent Thollet, en direct, ce samedi 30 avril à 11h25.
À voir ou à revoir sur champagne-ardenne.france3/la-voix-est-libre
Magazine présenté par
Vincent Thollet et Nicole Fachet
La voix est Libre offre un débat fondé sur la proximité et l'interactivité autour des problématiques et des grands enjeux de société, au plus près des préoccupations des citoyens, chaque samedi sur France 3 Champagne-Ardenne à 11h25.
Comment nous recevoir ?
Suivez nous !