Communiqué de presse
Un Cap Sud Ouest entièrement dédié à la Préhistoire en Dordogne et sa vallée de la Vézère, classée en 1979 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO grâce à ses nombreux sites préhistoriques exceptionnels.
Exceptionnellement et pour la première fois, l'utilisation de photos et d'images vidéos exclusives de gravures et de sépultures a été accordée* à l'émission, permettant de découvrir la grotte de Cussac, surnommée le «Lascaux de la gravure», interdite à toute télévision et au grand public.
Visionner le magazine en avant-première en cliquant sur l'image ci-dessous
Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo,
merci d’adresser vos demandes
au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Résumé
Les gravures préhistoriques de Cussac sont des oeuvres spectaculaires : bisons, mammouths, bouquetins, chevaux, c’est tout un bestiaire qui interpelle le visiteur.
Cussac est incontestablement un site préhistorique majeur mais aussi une référence en matière de conservation. Depuis sa découverte en 2000 par le spéléologue Marc Delluc, cette grotte a été volontairement tenue loin des regards. Seuls des scientifiques dirigés par le préhistorien Jacques Jaubert, y sont autorisés mais n'ont droit qu’à une vingtaine de jours par an, avec des consignes très strictes.
Les seules images vidéos qui existent sont celles tournées par le réalisateur Pascal Magontier pour le département de la Dordogne pour un travail d’archivage, un témoignage de l’activité des scientifiques depuis 20 ans. Ce sont celles que Cap Sud-Ouest a eu l'exceptionnel privilège de porter à l'écran dans cette émission inédite.
Inaccessible au grand public, la technique du fac-similé est privilégiée pour permettre au plus grand nombre d’admirer le patrimoine préhistorique.
A Montignac, Eric rencontre Alain Dalis, le créateur de l’atelier Arc&Os. Une équipe d’une dizaine de plasticiens et de décorateurs s’affaire à la reproduction de la grotte Cosquer. Une véritable défi puisqu’il s’agit d’une grotte sous-marine située dans les calanques, à côté de Marseille. En 1985, le plongeur Henri Cosquer y découvre des centaines d’œuvres réalisées entre moins 20 000 et moins 33 000 ans. Des mains humaines, le traditionnel bestiaire terrestre mais également, et c’est unique au monde, des animaux marins comme des méduses et des pingouins.
Enfin, dans le village des Eyzies, dans le Musée National de la Préhistoire, 12 000 objets y sont présentés, 6 millions et demi sont stockés dans les réserves. Des collections uniques, réputées mondialement. Un accès privilégié qu'Eric Perrin fait à nouveau partager.
Présentation :
Eric Perrin
Réalisation : Laurent Buchemeyer
*Avec l'autorisation du Conseil Département de la Dordogne et de la DRAC Aquitaine pour l'utilisation des photos et des images vidéos