Le cognac est à l’honneur. Cet alcool complexe bénéficie d’une double image : mal perçu en France, le cognac séduit les hipsters new yorkais.
Mais qu'en est-il du rayonnement touristique de cette boisson ? Cette attractivité profite
t-elle à la région ?
Avec son documentaire "La double vie du cognac" qui ouvre ce nouveau Débadoc Mathilde Fassin propose un aller-retour entre Cognac et New York, où la communauté afro américaine raffole de cet alcool.
Deux territoires, deux imaginaires, une double image propre à cette boisson AOC. Une "success story" contée par des viticulteurs, des bouilleurs de cru ou encore des producteurs français et américains
Laurène Barrière-Tallerie ouvre le débat avec ses invités :
- Jean-Hubert Lelièvre, Président délégué Charentes-Tourisme
- Philippe Jouhaud, Co-Président de la commission communication du Bureau National Interprofessionnel du Cognac - BNIC
- Stéphane Daugeron, Responsable des circuits touristiques de la maison Hennessy
- Mathieu Durand, bouilleur de cru - Le Maine Giraud (domaine qui a appartenu à Alfred de Vigny)