Femmes : Les oubliées de la santé

LE MONDE EN FACE PRESENTE PAR MARINA CARRERE D'ENCAUSSE

Ce mardi, Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, propose le documentaire FEMMES, LES OUBLIEES DE LA SANTE réalisé par Veronique Préault.

C’est une fatalité sournoise et méconnue. Aujourd’hui en France et partout dans le monde, des milliers de femmes meurent simplement parce que ce sont des femmes. Pourtant on croyait que les femmes vivaient plus longtemps que les hommes… certes, mais cet avantage s’amenuise d’année en année et surtout elles passent plus de temps que les hommes en mauvaise santé. Moins bien diagnostiquées que les hommes, moins vite soignées, elles échappent aux radars médicaux. Tout se passe comme si elles étaient invisibles.

Dominique vient d’être admise aux Urgences et opérée dans la nuit. Elle n’aurait jamais imaginé être victime d’une crise cardiaque. La cardiologue au CHU de Lille Claire Mounier-Véhier a inventorié toutes les idées reçues qui s’additionnent, provoquant un retard au diagnostic dans le diagnostic des maladies cardiovasculaires chez les femmes.

L’enquête se poursuit en retraçant comment, à chaque étape, les femmes subissent une perte de chance. Les femmes n’appréhendent pas ces maladies, qu’elles pensent réservées aux hommes. Du coup, elles ont tendance à appeler les secours plus tard que les hommes. Et il y a plus grave :  les soignants eux-mêmes réagissent moins vite face à des symptômes cardiaques. Pour rendre les choses encore plus compliquées, les symptômes des femmes peuvent être différents de ceux des hommes et sont globalement plus difficiles à décrypter. Résultat : il y a davantage de femmes qui meurent de maladies cardiovasculaires car elles sont diagnostiquées tardivement.

Marina Carrère d'Encausse

LE MONDE EN FACE
Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d'Encausse proposera un débat avec :

Ariane Puccini, journaliste et co-auteure de "Mauvais traitements. Pourquoi les femmes sont mal soignées" (Editions du Seuil)

Virginie Durant, témoin, auteure de "Des barbelés dans mon corps" (Editions du Rocher) dans lequel elle raconte son douloureux parcours médicale pour le traitement de l'endométriose.

Muriel Salle, historienne, maître de conférences à l'Université Claude Bernard (Lyon), co-auteur de "Femmes et santé, encore une affaire d'hommes ?" (Editions Belin).

Dr Gilles Lazimi, médecin généraliste, maître de conférences Faculté de médecine Pierre et Marie Curie.

Femmes : Les oubliées de la santé
Inédit 
Un film de Veronique Préault

Production
Galaxie presse
Avec la participation de 
France télévisions
Format
70’

 

Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview