Le 31 mars 2021, on fait le bilan des 10 ans de la départementalisation de Mayotte en direct sur Mayotte la 1ère
Le 15 septembre 2020 à l'Assemblée Nationale, Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer, en réponse à une question de la députée de Mayotte, Ramlati Ali, est revenue sur la nécessité "de dresser sereinement, calmement, tranquillement un premier bilan sur les 10 ans de la départementalisation de Mayotte".
A la suite de cette déclaration, le ministre a décidé de joindre la parole aux actes en adressant un courrier le 7 octobre aux élus de Mayotte :
les parlementaires, le président du département mais aussi le président de l'association des maires.
Un courrier dans lequel Sébastien Lecornu demande aux élus de faire :
- le bilan de départementalisation
- les possibilités de différenciation
- la méthode de la consultation
Il n'en fallait pas plus pour relancer le débat sur le statut de Mayotte, 10 ans après la transformation de l'île en département, le 101ème de France.
Le Ministre prend le soin dans son courrier de rappeler que "Mayotte fait partie intégrante de la République et de la France" et d'ajouter "grâce à cette consultation et les décisions qui pourront en découler, nous pourrons construire, collectivement, élus, corps intermédiaires et citoyens, la collectivité que nous voulons pour les prochaines années".
Un pavé dans la marre pour certains comme Issihaka Abdillah, observateur politique, qui considère que le "bilan ne s'écrit pas".
Le collectif des citoyens de Mayotte d'Estelle Youssoupha est également très critique vis-à-vis de cette démarche.
L'intention est flou, il y'aurait donc un loup? estime la Présidente du collectif de citoyens.
Dans un courrier, elle estime que le bilan est déjà fait par la cours des comptes en 2016. Selon le rapport rendu public par l'institution : "Mise en œuvre dans un contexte socio-économique préoccupant, marqué par une forte démographie et une importante immigration irrégulière, cette départementalisation rapide a été mal préparée et mal pilotée.
La situation financière du Département et des communes de Mayotte est dégradée. Le manque de clarté des perspectives financières dans lesquelles s'inscrit cette évolution institutionnelle complique encore la situation. Les préalables identifié dès 2008 dans le "Pacte pour la Départementalisation" n'ont pas été remplis en temps voulu :
- alignement de la réglementation et de la législation applicables,
- passage à la fiscalité de droit commun
- Problématiques foncières
Face à l'urgence de répondre aux besoins d'infrastructures de base (eau, assainissement, habitat, constructions scolaires) et aux problèmes sociaux que connaît l'île (aide sociale à l'enfance, chômage, notamment), le Département et l'Etat doivent dresser des priorités claires et entreprendre sans délai la mise en œuvre des mesures appropriées".
De leurs côtés, les élus de Mayotte, destinataires du courrier ministériel demandant un bilan, ont décidé de faire front commun le 20 octobre 2019 à Paris pour une contribution commune unique à transmettre au Ministre des Outre-mer.
Les élections départementales de mars 2021 seront dont les élections du bilan mais aussi des perspectives.
En quoi le statut "Département" tant réclamé par plusieurs générations de Mahorais at-il réellement fait évoluer le quotidien de la population?
Réponse ce mercredi 31 mai en direct sur Mayotte la 1ère
Malgré le contexte sanitaire, Mayotte la 1ère a décidé d'être au rendez-vous de l'histoire pour expliquer les avancées, les failles, les frustrations constatées au cours de ces dix années sous le régime de la départementalisation. Recueillir vos témoignages.
Mobilisation de Mayotte la 1ère sur les 10 ans de la Départementalisation de Mayotte.
L'égalité réelle tant espérée tarde à arriver aux yeux de certains. De nombreux domaines sont régis par le principe de la spécificité législative à savoir le droit social, le droit du foncier, le droit du travail, le droit de la sécurité sociale et les conditions d'entrée et de séjours des étrangers.
Ce statut à t-il pu offrir une sécurité juridique définitive à Mayotte vis-à-vis des enjeux diplomatiques et géopolitiques?
Mayotte a t-elle pu prendre un nouvel élan dans son développement économique ?
La population est-elle vraiment heureuse avec ce statut ?
Les questions sont nombreuses, les interrogations légions, les doutes immenses, les espoirs sans doute encore vifs!
Le 31 mars rendez-vous sur Mayotte la 1ère depuis la matinale, jusqu'au JT du soir pour finir avec le grand débat "10 ans après" en direct de l'hémicycle Younoussa Bamana.