50 ans après mai 68, France 3 et ses antennes régionales se mobilisent en proposant une programmation spéciale. Editions d'information du 12/13 et du 19/20, documentaires, magazines... retour sur ce mouvement de contestation politique sociale et culturelle encore bien ancré dans la mémoire collective.
> Lundi 30 avril à 22h30 sur France 3
68, LA GRÈVE DU SIÈCLE EN DIRECT
Une expérience narrative singulière
Au travers d'une édition spéciale de franceinfo, le film couvre la journée du 10 juin 1968, comme si nous étions en direct des événements de 68 ! Si Emilie Tran Nguyen et Djamel Mazi présentent cette édition spéciale fictionnée, tous les faits relatés, toutes les images montrées, toutes les informations données sont vraies. Des envoyés spéciaux des rédactions régionales de France 3 sur les lieux des événements, à Nantes, Strasbourg, Sochaux et Flins, des spécialistes en plateau mais aussi des éditorialistes, Thomas Legrand et Natacha Polony, analysent "en direct" l'évolution de la situation.
Avec ce film, le réseau régional de France 3 et 13 Productions, proposent une autre manière de faire de l'histoire à la télévision avec une réalisation originale. Le film propose également un autre point de vue. Écrit avec la participation de l’historienne Ludivine Bantigny, auteure de "1968 – De grands soirs en petits matins", le film rappelle que les événements de 68 ont été la plus grande grève que la France ait connue dans son histoire et que cette crise a été violente. Le 10 juin, alors que Djamel Mazi et Emilie Tran Nguyen prennent l'antenne, un lycéen décède près des usines de Renault de Flins. Quelques heures plus tard, deux autres hommes décéderont suite à des affrontements avec les forces de l'ordre à l'usine Peugeot de Sochaux-Montbeliard.
Loin des gavroches du quartier latin, 68, la grève du siècle en direct montre un 68 ouvrier, social et parfois violent.
Pour rendre à l'événement 68 cette dimension globale, une oeuvre documentaire hybride qui mixe archives, verbatims, genres, récits et médias nous racontent une France en ébullition.
.
Le 10 juin 1968, en direct !
À l’instant où les journalistes prennent l’antenne, mai est passé mais la tension sociale est toujours aussi forte. Les étudiants ne sont pas rentrés dans leurs universités, les trains ne roulent pas et les ouvriers tiennent les usines. À tel point que, ce jour-là, ils sont encore 3 millions à rêver de changer le monde, changer de système. Ce 10 juin à Flins, près des usines Renault, un jeune manifestant meurt lors d’affrontements avec la police. En réaction, Paris s’embrase à nouveau. Au même moment, des nouvelles dramatiques arrivent des usines Peugeot à Sochaux. On évoque deux nouveaux morts. L’heure est si grave que, ce 10 juin, des journalistes et des techniciens de la télévision décident de (re)prendre l’antenne pour proposer une édition spéciale. Cette uchronie documentaire permet enfin au service public de la télévision d’occuper l’antenne, alors qu’à l’époque, il était paralysé par la grève.
Sur le plateau de franceinfo, Émilie Tran Nguyen et Djamel Mazi, avec l’aide de correspondants à Flins, Nantes ou encore Strasbourg et Sochaux, font vivre les événements en direct. Auprès d’eux, des éditorialistes, des sondeurs ou encore des sociologues racontent et décryptent la France de cette année 68, et les informations essentielles des dernières semaines ! Pendant 52 minutes, avec les codes très contemporains de l’édition spéciale, les équipes vont raconter ces événements de mai / juin 68 qui ont vu chavirer la France du général de Gaulle et des Trente Glorieuses.
Journalistes et envoyés spéciaux font découvrir un autre 68, plus ouvrier, sorti de Paris et de ses quartiers étudiants, plus dur, mais porteur d’un fol espoir : changer le monde !
Pour visionner le FILM, cliquer ICI
Un mot de la production
Imaginé directement après la diffusion de notre film Nous, ouvriers (meilleur film documentaire 2016 du Syndicat de la critique de cinéma), ce documentaire si particulier nous a permis de réunir autour de cette production les antennes régionales de France 3, franceinfo mais aussi Radio France. De la sorte, 13 Productions poursuit son travail d'exploration de la France et de son histoire à partir de ses territoires. Quitter le quartier latin pour rejoindre Strasbourg, Flins ou encore Nantes et Sochaux, pour parler de 68, tel était l'enjeu de ce film afin de rendre hommage à tous ces Français qui loin de Paris ont aussi connu et fait 1968 !
Sur France 3 Bretagne :
LE TRIANGLE DE MAI
Une série documentaire inédite en 3 volets
> Lundi 30 avril à 23h40
Le Triangle de Mai : Nanterre (1/3)
Pour comprendre les émeutes du quartier latin de Mai 68, il faut remonter la piste jusqu'à Nanterre. C’est de là qu’un nuage de révolte, porté par un vent d’ouest descendra doucement sur Paris. La faculté de Nanterre, ce sont quelques cubes de bétons bâtis à la hâte au milieu des bidonvilles pour accueillir une nouvelle génération d’étudiants toujours plus nombreuse. C’est là que se concentrent les frustrations et les revendications de la jeunesse, entre agitation politique et aspiration à plus de liberté. Déclenchée par quelques incidents sur le campus, la grogne va bientôt gagner tout le pays...
Avec les témoignages de Françoise de Panafieu, Blandine Kriegel, Jean-Pierre Duteuil, Philippe Meyer, Serge July, Dan Franck, Henri Weber…
Suivi à 0h20 de :
Le Triangle de Mai : Les Beaux-Arts (2/3)
En Mai 68, l’école des Beaux-Arts de Paris a mis la révolte en affiches. Des images et des slogans qui sont devenus les icônes du mouvement. En cette fin des années 1960, l’école des Beaux-Arts est une institution poussiéreuse et conservatrice, on y passe des années à apprendre un art académique sous la férule de vieux maîtres. Si une contestation sourde traverse l’école depuis quelques années, ce sont les événements de Mai qui vont tout déclencher. Étudiants, artistes et intellectuels vont s’embarquer dans une aventure humaine unique : l’occupation de l’école pendant 46 jours et la mise en place d’une vie communautaire avec sa cantine, sa crèche et ses tours de garde. Chaque nuit dans « l’atelier populaire » vont se créer collectivement des affiches emblématiques qui vont se répandre dans Paris et marquer les imaginations jusqu’à aujourd’hui.
Avec les témoignages de Roland Castro, Julio Le Parc, Norbert Chautard, Bruno Queysanne, Bernard Rancillac, Anne-Marie Garcia, Emmanuel Schwartz…
> Lundi 14 mai à 0h20
Le Triangle de Mai : La Sorbonne (3/3)
Avec la Sorbonne, c’est la chronique de ce fameux mois de mai raconté du point de vue de la vénérable université parisienne. Un récit au jour le jour dans une chronologie serrée. Les faits rien que les faits : de l’évacuation par la police le 3 mai en passant par l’occupation des bâtiments du 13 mai au 23 juin. C’est le mai de la Sorbonne vécu depuis l’intérieur de l’université tandis que la paralysie s’étendra bientôt à tout le pays. Mai 68 vu par le petit bout de cette lorgnette-là, avec les souvenirs de ceux qui ont écrit cette page d’histoire. Et en passerelle avec notre époque des étudiants d’aujourd’hui nous livre leur vision de ce mois de mai vieux d’un demi-siècle.
Avec Alain Krivine, Patrick Fillioud, Hervé Chabalier, Bernard Guetta, Marc Kravetz, Brice Lalonde, Jean-Marcel Bouguereau, Marie-Élisabeth Allainmat, Jean-Pierre Duteuil, Henri Weber…
INFO
> Du lundi 30 avril au vendredi 4 mai 2018
Dans le 19/20 Bretagne : Mon Mai à Moi
Série inédite avec de nombreux témoignages de personnes ayant vécu cette période : ouvriers, étudiants, politiques...
Rédacteur : Gilles Le Morvan - Images : Thierry Bouilly - Montage : Benoît Thibaut
> Samedi 5 mai 2018
Dans le 19/20 Bretagne : Mag 6' spécial Mai 68
> Dimanche 6 mai 2018 à 11h25
Dimanche en Politique : Mai 68, quel héritage ?
Emission présentée par Robin Durand. Durée : 26 min.
Il y a tout juste 50 ans, une révolte étudiante mettait la France et notre région à l’arrêt…
Pour certains, une parenthèse enchantée, la promesse d’une nouvelle société. Pour d’autres, un carnaval voir même une chienlit.
Deux écrivains bretons, témoins et acteurs de l’époque, nous raconteront leurs souvenirs et nous diront quelles leçons ils ont tiré de ce printemps si particulier ….
Invités :
- Irène Frain, romancière, journaliste et historienne, auteur de "La fille à histoires" publié chez Seuil.
- Hervé Hamon, journaliste, écrivain, auteur de "L’esprit de mai 68", retour sur un cinquantenaire.
Voir la bande annonce :
Emilie Tran Nguyen et Djamel Mazi *
* copyright : Nathalie Guyon / FTV
Direction des Antennes et Programmes régionaux :
Patrice Schumacher, Olivier Daube et Jean-Pierre Stucki
Produit par 13 Productions :
Cyrile Perez, Gilles Perez et Dominique Monteiro
Un documentaire (52') réalisé par Dimitri Kourtchine *
Co-réalisation plateau : David Montagne
Conseillère historique : Ludivine Bantigny
Avec la participation des antennes régionales de France 3 et des équipes éditoriales et techniques de franceinfo
* Dimitri Kourtchine est l’auteur-réalisateur de ce documentaire. Il a réalisé, notamment pour Arte, des documentaires très « pop » comme Révolution VHS ou encore Rocky IV, le coup de poing américain. Pour concevoir cette édition spéciale, il est accompagné par David Montagne, réalisateur plateau de Franceinfo, qui a participé à de nombreuses aventures audiovisuelles. Les deux mettront au service du film leurs compétences spécifiques et leur imaginaire commun.
DIFFUSIONS EGALEMENT :
Documentaire (52') :
68 : sous les pavés... les flics
Lundi 30 avril à 20.55 sur France 3
Plus d'infos ICI
Série documentaire (3x52') :
Le Triangle de Mai : La Sorbonne
Lundi 30 avril à 23.40 sur Paris Ile-de-France
Plus d'infos ICI
Documentaire (52') :
Tous à l’usine – Histoires d’ouvriers volontaires
Lundi 21 mai, après le Soir/3, sur Pays de la Loire,
et le jeudi 24 mai sur France 3
Plus d'infos ICI
___________________
Lundi 30 avril à partir de 23.40 sur Bretagne :
Série documentaire (3x52') :
Le Triangle de Mai : Nanterre suivi de Le Triangle de Mai : Les Beaux-Arts.
Réalisation : François Hubert-Rodier
Coproduction : Cinétévé - France Télévisions
Plus d'infos ci-contre.
___________________
Plus d'informations sur Mai 68 :
http://regions.france3.fr/mai68
À revoir surfrance3.fr et francetvpluzz
Réagissez avec #Mai68