Disparitions : comment j’ai quitté les miens
Compléments d'info : les invités de Jacques Cardoze
Disparitions : comment j'ai quitté les miens
- BANDE-ANNONCE A TELECHARGER https://we.tl/t-D2oIHOzMU3 (versions "jeudi", "demain", "ce soir")
- LIEN DE VISIONNAGE DES 3 REPORTAGES PAD (prêts à diffuser)
Le 29 juillet dernier, Tiphaine Veron, une jeune touriste, s’est volatilisée à la sortie d’une auberge à 150 kilomètres au nord de Tokyo. Accident, enlèvement, ou disparition volontaire ? Difficile pour la famille de savoir où en est l’enquête, car les deux pays coopèrent peu.En France, ils seraient près de 5000 adultes à fuguer ! Mères de famille en burn-out, cadres endettés … Complément d’enquête sur ces citoyens ordinaires qui montent dans le premier train sur un coup de tête et s’évaporent dans la nature. Certains fuient des problèmes de familles, d’autres un quotidien devenu oppressant, comme ces malades d’Alzheimer qui échappent à la vigilance de leurs proches et se perdent en chemin. Comment les empêcher de fuir ? Qu’est-ce qui pousse des parents sans histoire à abandonner enfants et foyer du jour au lendemain ? Culpabilité, crainte d’être retrouvé, comment vivre avec ce secret ?
Tiphaine Véron : l’enquête sans fin
« Marche de l’espoir », plateaux télé, pétition adressée au Président de la République… la famille de Tiphaine, cette Française disparue au Japon, remue ciel et terre pour que les recherches s’accélèrent. Sa crainte : que les enquêteurs finissent par jeter l’éponge, faute d’indices suffisants. Combien de temps un dossier « disparition » peut-il rester ouvert ? La justice a-t-elle les moyens d’enquêter coûte que coûte ? Enquête en France et au Japon aux côtés de la sœur et du frère de Tiphaine.
Une enquête de Nathalie Sapena
- Jacques Cardoze recevra Sibylle Véron et Damien Véron, sœur et frère de Tiphaine disparue au Japon depuis le 29 juillet 2018
Parents fugueurs
Alors qu’elle s’apprêtait à rejoindre son mari au restaurant, Betty a été prise d’une irrépressible envie de disparaître. Le poids du quotidien était trop lourd à porter. Alors cette mère de 4 enfants a erré pendant une semaine sur les routes de France, avant que sa famille ne la retrouve, épuisée, dans un hôpital de Lourdes. Qui sont ces disparus qui partent sur un coup de tête ? Que fuient-ils ?
Une enquête d’Isabelle Sabourault
- Jacques Cardoze recevra Bernard Valézy, commissaire divisionnaire, vice-président de l’Association d’assistance et de recherche de personnes disparues (ARPD)
Les disparus d’Alzheimer
Il s’appelle Henri, il s’est échappé en pleine nuit, chaussons aux pieds : chaque semaine en France, un malade d’Alzheimer est porté disparu. Ces papys et mamies fugueurs sont souvent rattrapés au bout de quelques heures, non loin de chez eux, mais pas toujours : une vieille dame a ainsi été retrouvée à plusieurs centaines de kilomètres de sa maison de retraite varoise… devant son ex domicile parisien ! Comment empêcher que leurs escapades ne se terminent de façon tragique ? Reportage en France et en Belgique où un service de psycho-gériatrie expérimente des traceurs GPS sur ses patients.
Un reportage de Sébastien Lafargue
- Jacques Cardoze recevra Béatrice Gurrey, journaliste au Monde. Auteure de « La tête qui tourne et la parole qui s’en va »
rainte d’être retrouvé, comment vivre avec ce secret ?
Un magazine de la rédaction
Conçu par
Benoît Duquesne
Présenté par
Jacques Cardoze
Préparé par
Thomas Horeau,
Clément Castex
et Samuel Humez
Réalisé par
Philippe Lallemant
Coordonné par
Caroline Bélicard
et Céline Cardi
#Cdenquete
À retrouver sur francetvinfo.fr