DISTRIBUTION DOCUMENTAIRE À L'INTERNATIONAL

En 2017, les ventes de programmes audiovisuels français à l’étranger battent une nouvelle fois des records. Selon l'étude menée par le CNC et TVFI, le documentaire représente 35.5 millions d'euros et connaît une évolution de + 1.2% par rapport à 2016. Avec un des catalogues les plus riches de France sur le documentaire, France tv distribution participe au rayonnement de la culture et de la création françaises dans le monde. Il y a quelques semaines, se tenait la dernière édition du MIPCOM à Cannes, l’occasion pour France tv distribution de faire le bilan des succès de son line-up.

Julia Schulte, Directrice des ventes à l'international à France tv distribution

« La distribution de documentaires est passée à un niveau supérieur. Les acheteurs sont très enthousiastes à l'idée de découvrir des documentaires ambitieux à fort potentiel. Notre line-up reflète ce positionnement avec une offre qui se diversifie. Notre promesse est de proposer aux téléspectateurs du monde entier des histoires percutantes, des créations originales et des contenus de qualité. Ce travail passe par l'accompagnement de producteurs passionnés et aux points de vue engagés. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'annoncer les dernières ventes de nos marques clés mais aussi de nos nouveautés. »

 

Les séries documentaires sont une nouvelle tendance grandissante que France tv distribution accompagne. Après le succès de la collection Apocalypse, nous essayons de créer des marques à fort potentiel qui s'inscrivent dans le temps autour de séries comme La Terre des géants et La Guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe.

La série scientifique, La Terre des géants, produite par French Connection Films (6x52') pour France 4 et France 5, a déjà été vendue dans 80 pays dont la Chine, la Corée du Sud, l'Italie, le Danemark, la Russie et la Hongrie. Elle a été présentée, lors du dernier MIPCOM, à la conférence 4K devant un parterre de spécialistes, affichant son ambition sur l'ultra HD.

Egalement présente dans 80 pays, la saison 1 de La Guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe est produite par Pernel Media (4x45'). Après de bonnes audiences sur France 5 avec en moyenne 1,2 million de téléspectateurs, la série historique connaît un fort succès à l'international. Elle est présente en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, en Afrique et en Océanie notamment dans les pays tels que l'Allemagne, la Chine, le Canada, le Nigéria et l'Australie.
La saison 2 vient d'être lancée au dernier MIPCOM et promet d'attirer de nombreux acheteurs.

 

Terre des géants La guerre des trônes S2
    La Terre des géants        La Guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

 

En parallèle, les documentaires unitaires du line-up de France tv distribution ne sont pas en reste.

Les documentaires animaliers ont bien performé. De nombreux documentaires produits par France tv studio connaissent un joli succès à l'international. Ils représentent un véritable attrait pour les acheteurs dans le monde. Pas si sauvages (1x52') est présent en Europe, notamment en Allemagne, en Suisse et en Pologne, et La Vie secrète du jardin (1x52') en Allemagne, en Estonie et au Moyen-Orient dont l'Arabie Saoudite et la Jordanie.

Le documentaire sur la dernière course de Nicolas Vanier, Iditarod produit par MC4 et Taïga pour France 2 (1x90'), est déjà présent en Europe dans des pays comme l'Allemagne ou la Suisse et arrive sur le continent asiatique, en Chine. 

 

La Vie secrète Iditarod
        La Vie secrète du jardin           Iditarod

 

Du côté des documentaires historiques, La collection Apocalypse produite par CC&C et Ideacom International Inc. pour France 2 est toujours un grand succès, avec une présence dans 170 territoires.

Le dernier de la collection ne fait pas exception à la règle. La paix impossible (2x45'), diffusé le 11 novembre a réuni 3 millions de téléspectateurs. Lancé au MIPDOC 2018, il est présent dans une trentaine de pays, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique Latine.
La guerre des mondes (6x52') va être présent presque partout dans le monde via un diffuseur international.

Quant à Mad, une héroïne de l'ombre, produit par Label Image pour France 5 (1x52') et tiré de la collection Ils ont espionné Hitler, le documentaire est présent sur presque tous les continents, notamment dans les pays suivants : l'Autriche, le Canada, le Nigéria et le Venezuela.

 

La Paix Impossible La guerre des mondes
     Apocalypse, la paix impossible        Apocalypse, la guerre des mondes

 

Concernant les documentaires sociétaux, après La Vengeance de Poutine et La Turquie selon Erdogan, présents tous deux dans une dizaine de pays comme la l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et la Pologne, Iran, le réveil d'un géant produit par Yami pour France 5 (1x70') vient d'être vendu au Canada.

Brigitte Macron, un roman français produit par Siècles Productions pour France 3 (1x90') et lancé au dernier MIPDOC, est déjà présent sur trois continents, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, et au Moyen-Orient.

 

         Iran       Brigitte Macron           
     Iran, le réveil d'un géant    Brigitte Macron, un roman français  

 

 

France tv distribution encourage la diversité des œuvres, les fait vivre durablement et contribue ainsi au rayonnement du documentaire français. Le prochain MIPDOC aura lieu en avril prochain et sera l'occasion de lancer encore de nouveaux projets audacieux.

 

 

Contact

Alexandra Berenguer
Contact - France Télévisions