NOUS, LES EUROPÉENS
Comment les institutions européennes agissent-elles pour les citoyens en proximité ?
Qui sont ces Européens qui ont fait le choix de l'Alsace, de la Bretagne, de la Corse, de la Bourgogne, du Limousin … pour y travailler et pour y vivre ? Quelles histoires avons-nous en commun, comment partager nos particularités, nos identités, nos cultures ? Comment vit-on l'Europe dans les zones frontalières ? Qu'apporte-t-elle en matière de formation, d'éducation et d'emploi ?
A l'occasion de la Journée de l'Europe, France 3 et ses 13 antennes régionales proposent une semaine d'échange et de partage où les régions donne la parole aux citoyens : NOUS, LES EUROPEENS.
Dans les éditions d'information, les documentaires et les magazines régionaux*, faites le tour de toutes les questions.
ENSEMBLE, C'EST MIEUX !
Du lundi au vendredi à 10.45
12 magazines de la vie quotidienne s'intéresseront aux jumelages et aux liens d'amitiés qui se créent entre les communes européennes.
Présentés par Thibaut Rysman (Hauts-de-France), Valérie Alexandre (Grand Est), Carinne Teyssandier (Auvergne-Rhône-Alpes), Eric Charay (Provence-Alpes-Côte d’Azur), Vanessa Finot (Nouvelle-Aquitaine), Mickaël Potot (Occitanie), Pascal Gervaize (Bourgogne-Franche-Comté), N'Fanteh Minteh et Evan Adelinet (Bretagne), Frédérique Courtadon (Centre-Val de Loire), Ahlam Noussair (Pays de la Loire), Raphaël Yem (Paris Ile-de-France), Patrice Gascoin (Normandie).
Produit par EDEN
Avec la participation des antennes régionales de France 3
Cliquer sur l'image ci-dessous pour visualiser un extrait de Ensemble c'est mieux !
EDITIONS REGIONALES DU 12/13 ET DU 19/20
Dans les éditions d'information, des reportages, des portraits et des entretiens avec une Europe qui se vit au quotidien.
LA FRANCE EN VRAI
Lundi 3 mai à 23.05 et 23.50, documentaires de 52 minutes en diffusion simultanée.
Jean Monnet, le père discret de l'Europe de Rüdiger Mörsdorf
Des collèges, des lycées, des ponts, des rues portent le nom Jean Monnet. Mais qui connaît l’histoire de l’homme derrière les monuments ? Comment un jeune négociant en cognac, a-t-il pu devenir l'un des Pères fondateurs de l'Europe ? Que doit l’Europe à Jean Monnet ?
À l’aide d’archives privées inédites tournées par Jean Monnet lui-même, et les interventions de personnalités contemporaines de premier plan, l’incroyable destinée de cet homme résonne singulièrement avec les crises auxquelles l'Europe d'aujourd'hui est confrontée.
Vers 23.05 sur France 3 Grand Est et Pays de la Loire
Vers 23.50 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Normandie et Nouvelle-Aquitaine
En terre écossaise de France de Laurent Sarcelle
Saviez-vous que le Berry avait des liens forts avec l'Écosse ?
Chaque année, à Aubigny-sur-Nère, se déroulent les fêtes franco-écossaises. Dans le cadre d'un documentaire, le réalisateur a rencontré des passionnés de cette culture et les liens qui unissent ces deux coins d'Europe. Plongeons en terre écossaise de France à la rencontre des personnages du film et remontons l'Histoire pour mieux comprendre pourquoi on peut croiser des hommes en kilt en plein Berry, voire ailleurs dans la région !
Vers 23.05 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Vers 23.50 sur France 3 Hauts-de-France
Brexitanie de Bérangère Casanova
Pour les Britanniques qui vivent en Occitanie, le Brexit est une mauvaise surprise. Tout risque de devenir plus compliqué : voyager entre la France et l’Angleterre, se faire soigner, travailler, faire du commerce, étudier... Le Brexit va changer les règles du jeu des 27 000 anglais qui vivent en Occitanie.
Avec humour, énergie et sensibilité, qu’ils soient vignerons ou étudiants, retraités, musiciens ou patrons de bistrot, ils expliquent leur choix d’une vie made in France, dans l’Hérault ou dans le Gers, et leur volonté de rester européens. Que viennent-ils tous chercher en Occitanie ?
Vers 23.05 sur France 3 Hauts-de-France
Vers 23.50 sur France 3 Centre-Val de Loire, Occitanie et Provence-Alpes Côte d'Azur
La tête haute, au coeur de la vallée de la Roya de Thierry Leclère
C’est l’histoire d’une vallée magnifique, paisible, en bordure de l’Italie. Et puis un jour, surgit l’inattendu. Des dizaines, bientôt des centaines de migrants, font irruption sur la route, sur les chemins. Une fois retombés les feux de l’actualité, que reste-t-il de cette aventure extraordinaire qui voit l’engagement des uns, les doutes des autres, la désobéissance civile des plus motivés, la sourde hostilité des silencieux ? Oui, qu’en reste-t-il ? C’est là que commence ce film.
Vers 23.05 sur France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes
Les détachés de Samuel Bollendorff
Toni, Nebojsa, George et Andrea viennent de Croatie, de Serbie ou encore de Roumanie.
Travailleurs détachés sur les chantiers navals de Saint Nazaire, ils y vivent souvent invisibles. C'est entre eux que ces travailleurs de l'Europe partagent nostalgie et espoir d'une vie meilleure. Ils travaillent quarante huit heures par semaine, sont ouvriers spécialisés et gagnent 1500 à 1600 euros par mois. Leurs heures supplémentaires ne sont pas payées, mais en Croatie, ils gagneraient quatre à cinq fois moins pour le même travail.
Vers 23.50 sur France 3 Pays de la Loire
Berlin, l'art de l'évasion de Jean Bergeron
Mur d’enceinte enclavé au cœur de l'Allemagne de l'Est, le mur de Berlin fut sans doute l’obstacle humain le plus infranchissable de tous les temps… Pourtant, à force d'imagination, d'audace, de courage et de persévérance, plus de 5 000 évasions ont été réussies entre 1961 et 1989.
En 1987, un caméraman canadien décide de documenter l'intégralité des 155 km du mur de Berlin. Des archives uniques, totalement inédites et restées « sous clé » pendant 30 ans. Nous vous emmenons parcourir la face ouest du mur de la honte et découvrir certains endroits historiques où se sont déroulées quelques-unes de plus spectaculaires évasions. Une aventure pleine d'espoir !
Vers 23.50 sur France 3 Grand Est
Au pied du mur de Peggy Bruguière et James Keogh
À 1700 mètres d'altitude, les cols des Hautes-Alpes sont les nouveaux points de passage des migrants arrivés en Europe. Faisant fi des conditions extrêmes, ils risquent leurs vies dans cette périlleuse traversée. Sur leur route, ils croisent des habitants de la région ; parmi eux, Benoit Ducos, menuisier et père de famille de Briançon qui a rejoint un réseau de citoyens bénévoles. Mais la menace du délit de solidarité plane. Au pied du mur croise ces destins d’exilés et de bénévoles solidaires entre l'Italie qui souhaite se débarrasser des migrants et la France qui ne veut pas plus les accueillir.
Vers 23.50 sur France 3 Corse
Les accueillants de Sylvie Perrin et Raphaël Ruffier-Fossoul
La crise migratoire est au centre des préoccupations, qu’elles soient politiques, associatives, citoyennes ou médiatiques. Les mineurs isolés, de plus en plus nombreux, ont mobilisé notre regard sur cette crise. Reportages, documentaires, émissions radiophoniques nous ont alerté et informé sur ce problème complexe. Alors comment en parler encore aujourd’hui ? Comment entendre une nouvelle fois les enjeux plus que concernant d’un tel problème, loin d’être résolu ?
Vers 23.50 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
SUR LE NUMERIQUE
L’opération vivra aussi sur les sites internet de France 3 régions, et sur les réseaux sociaux à travers une collection de portraits d'hommes et de femmes qui vivent l'Europe dans nos 13 régions de France.
Réagissez aussi sur les réseaux sociaux avec #NousLesEuropéens
Testez vos connaissances sur l'Europe avec France 3
QUIZ " L'Europe et vous ? "
Et gagner des cadeaux...
Où en êtes-vous avec l’Union Européenne ?
Etes-vous incollable sur le sujet ? Ou alors, vous avez quelques lacunes ?
La réponse avec notre quiz sur France.tv & Vous
*Programmation sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.
Direction de la coordination éditoriale des antennes régionales :
Philippe Martinetti, Jacques Paté, Olivier Daube
Direction de l'information régionale :
Valérie Giacomello, Christophe Poullain
Direction de la stratégie numérique des régions France 3 :
Frédérique-Marie Lamouret