A l'occasion de la journée de la femme le mercredi 8 mars, France 3 Nouvelle-Aquitaine propose un programme spécial dédié aux femmes en politique avec un magazine sur des engagées de la région Nouvelle-Aquitaine, suivi d'un débat en présence de trois invitées.
Un magazine : Portrait croisé de cinq femmes engagées en politique qui livrent leurs difficultés, leurs joies et leurs peines, leur intégration dans un milieu très masculin. Les caméras les ont suivies dans leur quotidien partagé entre vie privée en tant que femmes et mères, vie professionnelle et engagement politique.
Le journaliste Pascal Cagnato a suivi dans leur quotidien ces 5 femmes d’Angoulême de l’Assemblée Nationale à Paris, en passant par Rochefort, Barbezieux, Bordeaux ou encore le Médoc, sur le terrain :
- Pascale GOT, députée PS de Gironde,
- Otilia FERREIRA, conseillère régionale MODEM élue à La Rochelle,
- Françoise COUTANT, vice-présidente du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, élue à Angoulême,
- Nancy TRAORE, élue Les Républicains à la ville du Bouscat,
- Aurélie DE AZEVEDO, conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine Front National.
Le débat : Pour revenir sur cette thématique, la journaliste Sandrine Papin donne la parole à trois femmes en plateau :
- Michèle DELAUNAY, députée PS de la Gironde, ancien Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie,
-Elisabeth MORIN-CHARTIER, députée européenne LR, questeur au parlement européen, ancienne présidente au conseil régional de Poitou-Charentes,
-Mariette SINEAU, docteur en science politique, directrice de recherche CNRS au Cévipof.
Pascal Cagnato, journaliste à France 3 Aquitaine, auteur du magazine, sera à leur côté.
ET AUSSI DU 6 AU 10 MARS DANS "9H50 le matin" : Les femmes sont également mises à l'honneur dans l'émission matinale de France 3 Nouvelle-Aquitaine avec la diffusion de portraits de femmes qui travaillent la nuit. Elles sont journalistes, médecins ou encore sommelières et c’est dans leur quotidien, côté coulisses, qu'elles sont mises à l'honneur.
lundi 6 mars : Florence PERUSIN, journaliste à France Bleu Gironde : elle se lève chaque nuit à 3 heures pour assurer la tranche 6H / 9H, le prime-time de la radio.
mardi 7 mars : Elika MULLER, médecin à SOS Médecins à Bordeaux, accessible à toute heure de la nuit pour venir en aide aux malades.
jeudi 9 mars : Claire CASCIELLO, le quotidien d'une chef-sommelière dans un restaurant bordelais.
vendredi 10 mars : Aude POUYMAYOL, étudiante de Tarnos dans les Landes, elle participe au 4L Trophy, le plus grand rallye étudiant, sportif et solidaire.
Un magazine de Pascal Cagnato
(26 mn)
Un débat animé par Sandrine Papin
(26 mn)
Des programmes courts "Journée de la femme" aussi dans "9H50 le matin" sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Présentation : Christophe Zirnhelt
Production programmes courts : Marie-Luce Rigout