SUR LES TERRES DES CHAMPIONS
Samuel ETIENNE part à la rencontre des champions français sélectionnés pour les Jeux de Rio, là où ils s’entraînent.
Par leur géographie, leurs équipes de préparation et leurs infrastructures, ces lieux de l’excellence sportive sont de véritables "fabriques à champions".
Dans quel état physique et mental appréhendent-ils cette prochaine échéance olympique ?
Quel est leur quotidien de préparation dans les centres d’excellence ?
Le magazine part à la découverte des sites d’entraînement et des territoires qui ont permis qu’ils existent et se développent jusqu’à devenir de véritables références en matière de sport de haut niveau. Et parce que Samuel Etienne s’y connaît bien en "champions", il ne manquera pas une occasion de se jeter à l’eau aux côtés des athlètes :
- A Saint-Quentin en Yvelines avec le sextuple champion du monde, François Pervis pour la course cycliste sur piste et Jérémy Rencurel pour le BMX (Bicycle motocross).
Le complexe de Saint-Quentin en Yvelines, c’est un peu l’équivalent de l’INSEP en matière de vélo ! Equipement, entraînement, infrastructure, hébergement… tout est là. Au total : 15.000m2 dédiés à la pratique du cyclisme et à l’atteinte de performances mondiales.
- Au Cercle des Nageurs d’Antibes avec Coralie Balmy.
Créé en 1965, le club a glané plus de cent titres de champions de France, ce qui en fait l'un des plus récompensés du pays. L'ancien nageur français Franck Esposito, vice-champion du monde en 1998 du 200 mètres papillon, est le manager général du club. La piscine accueille aussi le pôle France natation d'Antibes encadré par Denis Auguin, pôle dont fait partie Alain Bernard, champion olympique du 100 m nage libre aux JO de 2008 à Pékin.
- A Fontainebleau au pôle espoir de l’athlétisme français avec Rénelle Lamotte, spécialisée dans le 800 m.
Cette structure de la filière d’accès au sport de haut niveau de la Fédération Française d’Athlétisme regroupe les disciplines suivantes : le sprint, les haies, les sauts (hauteur et longueur), les lancers (disque, poids, marteau), le demi-fond et les épreuves combinées.
- Au Stade des Eaux Vives Pau-Pyrénées en kayak avec Sébastien Combot.
Niché aux pieds des Pyrénées, entre mer et montagne, ce complexe novateur d’envergure internationale a pour vocation de rendre les sports d’eaux vives accessibles à tous. Avec une mise en eaux précise, la rivière artificielle accueille novices comme athlètes internationaux tout au long de l’année. Entraînement avec le kayakiste Sébastien Combot, déjà sacré champion du monde en 2007 au Brésil, qui tentera une nouvelle fois de décrocher le Graal aux JO de Rio.
- Au haras de Lécaude avec Pénélope Leprévost.
C’est au cœur de son haras en Normandie, dans le Calvados, que s'entraîne Pénélope Leprévost, cavalière de saut d’obstacle. Entourée de son équipe et d’une vingtaine de chevaux, dont Flora Marisposa et Vagabond, des chevaux de race en lice pour Rio.
D'autres sites de la préparation olympique seront à découvrir dans les reportages suivants :
- L'aviron à Nancy.
Reportage de Yoann Rodier – Rédaction France 3 Lorraine
Sur les rives de la Meurthe, les bâtiments d’anciens abattoirs ont été aménagés pour devenir le centre d’entraînement du Pôle France d’aviron. Parmi les champions qui préparent ici leur voyage à Rio, Germain Chardin et Dorian Mortelette, déjà doubles médaillés olympiques en 2 sans barreur, sont bien décidés à monter à nouveau sur le podium au Brésil.
- Le Rugby-fauteuil à Toulouse.
Reportage de Pascale Lagorce – Rédaction France 3 Midi-Pyrénées
Cette discipline méconnue et spectaculaire est un vrai sport de contact. C’est aussi l’un des deux seuls sports collectifs où la France sera représentée aux Jeux Paralympiques (avec le basket féminin handisport). C’est à Toulouse, place forte du rugby, que l’on retrouve quatre internationaux à l’entraînement.
- A Font Romeu avec les générations olympiques.
Reportage de Marc Tamon – Rédaction France 3 Languedoc-Roussillon
Créé en 1968 pour les Jeux de Mexico, le site de Font Romeu accueille les nouvelles générations d’athlètes dans toutes les disciplines. C’est ici que s’entraîne Valentin Damour, élève du Pôle France de Lutte. C’est ici aussi qu’il va croiser la route de son idole, Zelimkhan "Zelim'" Khadjiev, ce lutteur né en Tchétchénie qui représentera la France aux Jeux de Rio.
- La voile à la rade de Brest.
Reportage de Benoit Le Vaillant - Rédaction France 3 Bretagne
Faustine Merret, championne olympique de planche à voile en 2004, veille sur le pôle voile de la rade de Brest. Dans ce haut lieu de l’histoire maritime française, elle est aujourd’hui l’exemple à suivre pour Pierre Le Coq, jeune véliplanchiste breton, comme pour Hélène Defrance et Camille Lecointre en catégorie 470, tous espoirs de médailles aux prochains Jeux.
Cliquer sur la carte pour plus d'informations sur les sites d'entraînements
Diaporama photos de Samuel Etienne avec les athlètes
Un magazine des rédactions régionales de France 3
Présentation : Samuel Etienne
Réalisation : Anthony Forestier
Production exécutive : MFP
Quelques palmarès d'athlètes :
François Pervis
Triple champion du Monde du kilomètre (2013, 2014, 2015)
Double champion du Monde de keirin (2014, 2015)
Champion du Monde 2014 de vitesse individuelle
Recordman du Monde du 200 m lancé en 9''347
Recordman du Monde du kilomètre en 56''303
Coralie Balmy
Championne d’Europe 2014, 2010 et 2008 (Relais 4x100m nage libre), 2012 (400m et 800m nage libre), 2008 (400m nage libre)
Ch. du Monde 2013 (Relais 4x200m nage libre)
Ch. d'Europe Petit bassin 2012, 2009 & 2008 (400m nage libre), en 2008 (800m nage libre) et en 2007 (200m nage libre)
Ch. Du Monde Petit bassin 2010 (4x200m nage libre)
Pénélope Leprévost
Argent par équipes aux JEM de Caen (2014)
Argent par équipes et 7ème indiv’ aux championnats d’Europe de Madrid (ESP en 2011)
Argent par équipes aux JEM de Lexington (USA en 2010)
Jérémy Rencurel
4e au dernier championnat du monde en BMX (Bicycle motocross) et bien entendu qualifié pour les Jeux de Rio
Sébastien Combot
Médaille d'or championnat du monde en individuel 2007 vice-champion 2014
Retrouvez toutes les informations sur l'émission ICI