Pour leur 5ème édition, les SMA Awards, trophées de la meilleure expérience audiovisuelle, récompensent deux dispositifs numériques de France Télévisions.
Cette année, sur les 11 catégories en lice, le groupe audiovisuel public est présent avec 5 nominations. Une belle exposition qui traduit l’accélération de France Télévisions dans sa stratégie d’innovation sur le numérique et sa politique sur les nouveaux usages autour des grandes plateformes d’audiences, au service de chaque téléspectateurs.
- Meilleure empreinte numérique de chaîne : franceinfo
franceinfo compte 6,7 millions de vidéos vues et se positionne à la 4e place de la catégorie « Actualités » en septembre (versus 6e de la catégorie jusqu’à août 2016).
Elle recense 1,3 million de visites par jour en moyenne depuis le lancement du site et de l’application mobile le 1er septembre, soit 10% de fréquentation supplémentaire (versus le cumul de francetv info et l’ancien france info en janvier-août 2016).
Multi-supports, multi-écrans, interactive : franceinfo, la nouvelle offre d’information du service public éditée conjointement par France Télévisions, Radio France, France 24 et l’INA est conçue pour une consommation en mobilité afin de répondre aux nouveaux usages numériques.
Ses contenus sont accessibles sur tous les écrans et adaptés à chaque mode de consommation : mobile, tablette, ordinateur, réseaux sociaux. Les supports numériques de franceinfo permettent d’accéder tout au long de la journée aux meilleurs contenus des rédactions afin de mieux comprendre et décrypter l’actualité, en parcourant live, articles, directs, vidéos, infographies, diaporamas, tests et quiz.
Le site web et l’application franceinfo diffusent également la chaîne d’information en continu franceinfo et ses vidéos ainsi que les JT de France 2 et France 3, les reportages et les magazines de la rédaction de France Télévisions. Cette offre permet également d’écouter les programmes de la radio franceinfo et d’accéder aux podcasts.
Franceinfo vit également au quotidien sur les réseaux sociaux et les plateformes de partage de contenus Facebook, Twitter, YouTube, Dailymotion, Snapchat et Instagram. Les rédactions produisent des vidéos et des contenus spécifiques et exclusifs avec un format adapté pour ces plateformes afin de s’adresser à tous les utilisateurs.
- Meilleure opération de social TV sur une émission de prime time : Marion, 13 ans pour toujours (France 3)
Mardi 27 septembre, France 3 proposait une soirée continue autour du harcèlement scolaire avec la fiction évènement Marion, 13 ans pour toujours, adapté d'une histoire vraie et du livre témoignage de Nora Fraisse avec Julie Gayet, Luàna Bajrami et Fabrizio Rongione, suivie d’un débat animé par Carole Gaessler avec des témoins et experts en plateau et produit par MFP.
Sur les écrans numériques - tablettes/mobiles/ordinateurs - la fiction enregistre un record historique pour un Prime time de France Télévisions avec 370 000 vidéos vues. Tout au long de la soirée, le public avait particulièrement réagi sur les réseaux sociaux. Le hashtag #Marion13anspourtoujours était le premier sujet de conversation sur Twitter. A noter aussi, une performance sur la participation à la conversation des collégiens, des lycéens, des parents et des professeurs avec 31 000 tweets par 11 500 tweetos. Sur Facebook, l'intérêt pour le film et la thématique étaient bien visibles, avec plus de 6 millions de vues et 11.000 partages des publications de France 3. De nombreux témoignages ont été recueillis sur la plateforme de France Télévisions « Harcèlement scolaire ».
A cette occasion, francetv éducation est à la rencontre du jeune public en organisant des masters class avec des collégiens, des familles, et des élèves de Reims.
Pour témoigner sur la plateforme toujours en ligne : http://www.francetv.fr/temoignages/harcelement-scolaire.