Du vendredi 29 au dimanche 31 mars 2019, France 3 Normandie consacre un week-end sur le thème du Brexit. A cette occasion, France 3 Normandie vous donne rendez-vous dans ses journaux d’information régionaux et son magazine Dimanche en politique depuis la gare transmanche du port de Caen/Ouistreham. Retrouvez également le magazine Littoral qui reviendra sur cette actualité.
VENDREDI 29 MARS : EDITIONS SPECIALES BREXIT
Chaque année, le port de Ouistreham compte plus de 900 000 passagers, 250 000 voitures et près de 100 000 camions. Quelles sont les conséquences du Brexit sur la région Normandie ? Comment seront impactés les secteurs de la pêche, du trafic transmanche de voyageurs et de marchandises, du tourisme, de l’activité commerciale et industrielle ? Pour répondre à ces questions, France 3 Normandie sera en direct de la gare transmanche du port de Caen/Ouistreham.
► 12h00 : JT 12/13 Normandie en direct de la gare transmanche du port de Caen/Ouistreham.
Présenté par Laurent Marvyle
Rédaction en chef : Rozenn Kerlan et Gilles Lefevre
Laurent Marvyle recevra Hervé Morin, Président des Ports de Normandie et Président de la Région Normandie
► 19h00 : JT 19/20 Normandie en direct de la gare transmanche du port de Caen/Ouistreham.
Présenté par Laurent Marvyle
Rédaction en chef : Rozenn Kerlan et Gilles Lefevre
Laurent Marvyle recevra Philippe Deiss, Directeur des Ports de Normandie et Pascal Buléon, Directeur de la Maison de la recherche en sciences humaines.
Découvrez le tesaer en cliquant ici
SAMEDI 30 MARS : LITTORAL
► A 11h30 : Littoral : Brexit, mer agitée en Manche
Magazine des gens de mer présenté par Marine Barnérias
Coordination éditoriale : Adélaïde Castier
Coordinatrice : Sophie Bourhis
Production France Télévisions / Aligal production
Réalisation Antoine Tracou et Simon Coss
C’est à bord du Pont-Aven que Marine a choisi de rencontrer des citoyens de chaque côté de la Manche car les conséquences du Brexit inquiètent et interrogent.
Le temps d’une traversée entre la Bretagne et l’Angleterre, Marine Barnérias nous convie à la rencontre de celles et ceux qui subissent les incertitudes que provoque le Brexit. Il y a les passagers qui traversent la Manche chaque jour, le commandant et l’équipage du navire de la compagnie Brittany Ferries. Sur la mer, il y a aussi les pêcheurs anglais aux abords du port de Newlyn, qui s’interrogent tout bonnement sur la survie de leur métier.
A l'heure où sera diffusé ce film, il sera encore trop tôt pour mesurer les conséquences de cet épisode politique inédit en Europe. Pour autant, comme à chaque soubresaut de l'Histoire, il risque bien d’impacter le destin de certains hommes comme les pêcheurs. Nick Hichens et son père Philipp vivent de la pêche comme leurs ancêtres depuis des générations. C'est dans le petit port de Sennen Cove, au bout de la Cornouaille anglaise, que nous les avons accompagné à la pêche aux crustacés. Comme l'immense majorité des marins-pêcheurs britanniques, ils ont voté pour quitter l'Europe. Et pourtant, 80% des produits pêchés en Grande-Bretagne sont exportés vers l'union européenne. C'est le paradoxe du Brexit raconté ici à l’échelle microscopique d'un équipage familial qui vit au bout du bout de l'Europe.
DIMANCHE 31 MARS : DIMANCHE EN POLITIQUE
► A 11h30 : Dimanche en politique
Présenté par Franck Besnier
Rédaction en chef : Rozenn Kerlan et Gilles Lefevre
Alors que le scénario d’une sortie de l’Angleterre de l’Union européenne semble de plus en plus probable, Franck Besnier et ses invités s'interrogent sur les conséquences d'une telle issue pour les Normands. Quel peut être l'avenir des ports, des entreprises, des pêcheurs qui entretiennent des liens privilégiés et souvent historiques avec les Britanniques ?
Pour répondre à ces questions, Franck Besnier ouvrira le débat avec ses invités depuis la gare transmanche du port de Caen/Ouistreham. :
- Antoine de Gouville, Directeur des équipements portuaires de Caen-Ouistreham
- Dimitri Rogoff, Président du comité régional des pêches
- Madeline Voisard, Responsable adjointe du service international des transports Noyon
Cliquez sur l'image pour découvrir la bande-annonce
A suivre également sur normandie.france3.fr et sur les réseaux sociaux.
Du vendredi 29 au dimanche 31 mars 2019 : week-end consacré au Brexit
► Délégué à l'antenne et aux programmes : Vincent Robert
► Rédaction en chef : Rozenn Kerlan et Gilles Lefevre
► Diffusion sur France 3 Normandie
------------------------------------------
Suivez toute l'actualité de la région sur nos réseaux sociaux :
-----------------------------------------