Visuel des quatre femmes
QUATRE FEMMES

Un documentaire inédit de la collection "D'ici et d'ailleurs"

Lundi 18 mars 2019 à 23:30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Le film "Quatre femmes" fait partie de la collection documentaires de France 3 "D'ici et d'ailleurs" qui présente treize films coproduits par les régions autour du thème de l'immigration, diffusés en ouverture de la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme.

Par ce film qui porte en lui une forte dimension sociétale en s’ancrant résolument dans l’intime, je souhaite montrer des femmes qui ont choisi de lier leur destin à la France. Elles portent des histoires singulières, fortes, utiles aux générations futures, qu’elles soient issues ou non de l’immigration. Patrick Séraudie

Gulsen Yildirim est née en Turquie en 1973. Elle est première secrétaire fédérale du Parti Socialiste en Haute-Vienne et vice-présidente du Conseil Départemental de la Haute-Vienne.
Mumine Oszoy est née en Turquie en 1972. Elle est conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine pour le parti Europe Ecologie les Verts.
Sally Chadjaa est née en France à La Rochelle en 1977. Elle est première adjointe à la mairie de Dompierre-sur-mer et conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine pour Les Républicains.
Soraya Ammouche est née en Algérie en 1975. Elle est conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine pour le Parti Radical de Gauche.

Ces quatre femmes ont pleinement bénéficié des effets de la loi sur la parité hommes-femmes votée par le gouvernement Jospin, il y a 18 ans. Élues de droite et de gauche, elles sont issues de la diversité, même si -aucune ne voulant être réduite à ses origines- elles ne revendiquent pas cette expression qui leur semble galvaudée.

Au premier regard, l’histoire est belle : celle de l’ascenseur social qui a fonctionné à plein pour qu’elles puissent dépasser le modèle familial et vaincre la malédiction du handicap lié aux origines. La réalité est plus complexe, car chacune pour y parvenir, a dû batailler. 

Le premier combat a été celui de l’émancipation. Chacune a son histoire familiale. Certaines ont dû se battre, parfois au quotidien, pour refuser les mariages arrangés et pouvoir étudier, souvent contre l’autorité parentale prisonnière de sa logique traditionaliste.

Un parcours qui a sûrement forgé chez elles cette force de caractère remarquable.

Un autre de ces combats a été d’être acceptées dans le microcosme politique qui ne leur tendait pas naturellement les bras. Il leur a fallu encore beaucoup de courage et d’énergie afin d’être considérées indépendamment de l’étiquette des origines qui leur collait à la peau. Pour ne plus être l’élue alibi, même si, au départ de leur parcours politique, la logique des minorités visibles dans les listes électorales a sûrement compté. Une longue expérience militante et associative sur le terrain a permis qu’elles soient repérées par les élus en place, qui leur ont alors proposé de rejoindre leurs listes en vue d’élections à venir.      

Enfin, leur dernier combat concerne leur place de femme au sein d’un monde politique encore majoritairement dominé par les hommes. Une lutte toujours d’actualité. Car même si les différentes lois, depuis celle du 6 juin 2000, instaurent la parité totale dans les collectivités locales, il n’en demeure pas moins vrai que ce sont encore les hommes qui occupent les postes à responsabilité. C’est un problème global de société, c’est le regard condescendant que depuis des générations et des générations les hommes posent sur les femmes, qu’il faut faire évoluer. Et chacune, avec ses moyens, y travaille au quotidien.

Gulsen, Mumine, Sally et Soraya sont dynamiques, engagées, mais aussi sensibles et avisées. Elles portent une réflexion sincère, profonde et lucide sur leur histoire et leur place au sein du monde politique dans lequel elles évoluent.

Le réalisateur, Patrick Séraudie a choisi de les questionner sur leur vie, leur parcours, leur motivation. Car ces femmes revendiquent une double identité entre le pays d’origine de leurs parents qu’elles n’oublient pas et la France. Une double identité qui leur permet de comprendre qui elles sont et où elles vont et qui a imprimé en elles des envies (ou des nécessités), celle de lutter contre les injustices et celle de s’engager en politique.   

 

Barre séparatrice France3

France 3 propose treize documentaires, un par région, comme autant de récits de la France multiculturelle d'aujourd'hui et de regards sur les parcours des immigrations françaises.

Chaque film de cette collection est présenté par Lilian Thuram, engagé au travers de sa fondation dans des actions contre le racisme. 

  • France 3 Auvergne Rhône-Alpes: Imam, celui qui est devant 
    Réalisé par Adrien Rivollier - Produit par Balibari productions
  • France 3 Bourgogne Franche-Comté: Cherifa, être libre 
    Réalisé par Lyèce Boukhitine - Produit par Comic Strip Production
  • France 3 Bretagne: Bienvenue Mister Tchang
    Réalisé par Laëtitia Gaudin-Le Puil et Anne Jochum - Produit par Tita B productions
  • France 3 Centre-Val de Loire: La Bande des Français 
    Réalisé par Aurélie Charon et Amélie Bonnin - Produit par Native production
  • France 3 Corse: Fragments d'une réalité Corse
    Réalisé par Isabelle Simeoni - Produit par Injam Production
  • France 3 Grand Est: Noces métisses, amours contrôlées 
    Réalisé par Thierry Kübler - Produit par Zadig Productions
  • France 3 Hauts-de-France: La ville monde 
    Réalisé par Antarès Bassis - Produit par Point du jour
  • France 3 Normandie: Kebab Stories
    Réalisé par Stéphanie Molez - Produit par Keren Productions
  • France 3 Occitanie: Moi Magyd Cherfi
    Réalisé par Rachid Oujdi - Produit par Comic Strip Production
  • France 3 Paris-Ile-de-France: Barbès Batailles
    Réalisé par Lydie Marlin et Andrés Criscaut - Produit par Comics trip productions
  • France 3 Pays de la Loire: Les détachés 
    Réalisé par Samuel Bollendorf - Produit par Films du bilboquet
  • France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur: La tête haute, au cœur de la vallée de la Roya  
    Réalisé par Thierry Leclère - Produit par Babel Production

 

Logo initiative régions

 

Collection 
"D'ICI ET D'AILLEURS"

Présentation

Lilian Thuram
lance cette soirée
en ouverture de chaque documentaire.
 

 

 

Diffusion 
France 3 Nouvelle-Aquitaine

Documentaire
QUATRE FEMMES

Un film réalisé par
Patrick Séraudie
 

Une coproduction
France 3 Nouvelle-Aquitaine/ 
Pyramide Production

Durée: 52'

 

 

A voir et à revoir sur
na.france3.fr

 

 

 

Contact Presse Nouvelle-Aquitaine

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes
Emmanuelle Sorlier
Déléguée à la communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine