Communiqué de presse
- Partagez '“Les ailes des oubliés” : de Marseille aux Comores, retour sur le crash de la Yemenia Airways' sur Facebook
- Partagez '“Les ailes des oubliés” : de Marseille aux Comores, retour sur le crash de la Yemenia Airways' sur X
- Partagez '“Les ailes des oubliés” : de Marseille aux Comores, retour sur le crash de la Yemenia Airways' sur LinkedIn
- Partagez '“Les ailes des oubliés” : de Marseille aux Comores, retour sur le crash de la Yemenia Airways' par email
Bahia Bakari est l'unique survivante du crash de la Yemenia en 2009, dont les procès sont toujours en cours. Dix ans plus tard, la jeune fille porte la voix des familles des 152 victimes et revient aux Comores le temps d'un été.
Tous les étés, des milliers de Français d'origine comorienne retournent "au pays". Marseille concentre à elle seule le plus gros contingent. Là-bas, on les appelle les "je-viens", toujours chargés de cadeaux, d'argent liquide et de rêves de réussite.
Mais le 30 juin 2009, le vol 626 de la Yemenia Airways s’abîme en mer, à une quinzaine de kilomètres des côtes comoriennes.
Avion surchargé, sécurité et secours absents… 152 personnes périssent dans la catastrophe. Une seule rescapée, miraculée : Bahia Bakari, une adolescente de 12 ans qui voyageait avec sa mère.
Bahia s'accrochera à une épave pendant des heures avant d’être sauvée par un pêcheur de passage.
Dix ans plus tard, en 2019, Bahia revient aux Comores pour ses vacances d'été. C'est une étudiante brillante, pleine de projets, qui milite pour l’association des victimes du crash.
L'accident en a fait une icône, mais l'absence d'explication de l'enquête officielle, les procès interminables en cours n'ont pas refermé les plaies de ce drame. Et la communauté marseillaise attend toujours réparation.
Le film nous raconte ce lien complexe, fort, et parfois tragique entre ces Français et "le pays".
Diffusion Mardi 6 avril 2021 à 20H00 sur Mayotte la 1ère.