
Tous les lundis, Culturebox vous propose une soirée Théâtre.
Le 19 avril, suivez une soirée dédiée à Jacques Weber:
À 21h05, découvrez Atelier Vania, un film théâtral réalisé par Jacques Weber au théâtre de l'Atelier pour France Télévisions. En deuxième partie de soirée ce sont les talents d'acteur de Weber qui sont mis en avant dans la pièce Architecture, mise en scène par Pascal Rambert, captée dans la Cour d’honneur du Palais des Papes pendant le festival d'Avignon 2019.
ATELIER VANIA
Une troupe de 9 comédiens investit le Théâtre de l’Atelier désert pour jouer Oncle Vania de Tchekhov. D’un espace à l’autre, d’un acte à l’autre, la pièce se construit tel un work-inprogress malicieux et poétique.
Le théâtre naît de ces rencontres, de ces entrelacs, entre fiction et réalité, entre making-of et mise en scène. Le texte de Tchekhov tonne et sonne avec force, et redonne toute son actualité à la dramaturgie de ce chef d’œuvre, plus contemporain que jamais.
SYNOPSIS
Le Théâtre est vide, on y pense, on y rêve, on y cauchemarde, on s’y ennuie, on y boit, on y dort, on s’y déchire, on y joue Vania, les jours passent. Les oiseaux annoncent le printemps, le thé réchauffe l’hiver, la vodka les nuits et les jours. La caméra est au plus près des petites vies de Tchekhov, ces pièces du puzzle de la comédie humaine.
Note autour d’Atelier Vania, réalisé par Jacques Weber au Théâtre de l’Atelier:
" Lorsqu’il fallut fermer les théâtres pour cause sanitaire, je me suis retrouvé sur une scène nue dans un théâtre vide : l’Atelier dirigé par Marc Lesage. J’ai senti la nécessité impérieuse d’y réinsuffler la vie, retrouver la sueur des représentations. Alors je me suis souvenu de mes premiers pas d’acteur rue des alouettes, aux studios des Buttes-Chaumont. Nous répétions trois à quatre semaines pour ensuite filmer la dramatique en cinq voire six jours ; c’est ainsi que j’ai eu la chance de jouer le Tartuffe avec Delphine Seyrig et Michel Bouquet ou encore Hilda Muramer mis en scène par Jacques Trébouta.
Désormais, avec un matériel beaucoup plus léger, nous pouvions avec une organisation similaire imaginer des spectacles pour le théâtre de l’Atelier et pour France Télévisions.
Grâce à Michel Field, fervent défenseur du projet, nous avons pu aller au bout de cette initiative. Pourquoi Vania?
D’abord motivé par le choix d’acteurs que j’aime et admire, il fallait trouver un répertoire qui suscite un jeu plus intime, une exploration approfondie du silence. Tchekhov s’imposait avec cette manière géniale et si novatrice de donner l’impression que rien ne se passe ; alors que derrière la même phrase, le cœur, l’âme et l’esprit, rires, sourires et larmes restituent les grands chantiers de l’existence. Avec Oncle Vania j’avais l’interprète dont je rêvais : François Morel. Et autour de lui, tous ceux que je souhaitais tant étaient là, prêts à tenter l’expérience. "
Jacques Weber
Coproduction: Magnéto Prod – Théâtre de l’Atelier
Avec :
Oncle Vania François Morel
Elena Stéphane Caillard
Astrov Jacques Weber
Serebriakov François Marthouret
Maria Christine Murillo
Sonia Audrey Bonnet
Marina Catherine Ferran
Teleguine Marc Lesage
Un ouvrier Bernard Larré
ARCHITECTURE
Au lendemain de la Première Guerre mondiale et aux portes de l'Anschluss, au sein d'une période nourrie d'espoir et de combats, chaque membre d'une même famille, aussi brillant soit-il, compositeur, architecte, philosophe, écrivain, scientifique, actrice, ou peintre, pense encore que donner sa vie pour la pensée et la beauté a un sens. Mais si eux, les plus talentueux des talentueux, n'ont pas pu empêcher le sang du conflit, que feront les humains face à l'imminence d'une nouvelle débâcle ?
Pascal Rambert et l'auteur et metteur en scène de cette pièce sur les intellectuels aux heures sombres du XXe siècle.
Avec Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Anne Brochet, Marie-Sophie Ferdane, Arthur Nauzyciel, Stanislas Nordey, Denis Podalydès, Jacques Weber
Une coproduction: La Compagnie des Indes/ Structure Production
Durée: 280'
Le 19 avril à 21h05
Atelier Vania
Recréation théâtrale en 4 actes d’après Anton Tchekhov
Adaptation : Christine Weber, Jacques Weber, Marc Lesage
Réalisation : Jacques Weber
Conseiller à la réalisation : Serge Khalfon
Tourné au Théâtre de l’Atelier juillet 2020
Durée : 107 mn
Coproduction
Magnéto Prod – Théâtre de l’Atelier
Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Nicolas Auboyneau
Sophie Humarau
Sonia Djallali