Il y a vingt ans, le 21 mai 2001, était promulguée la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, dite loi Taubira, du nom de Christiane Taubira, alors députée de Guyane. Il s’agit de la première loi française concernant la reconnaissance comme crime contre l’humanité des traites et des esclavages pratiqués à partir du XVe siècle sur les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes.
Cette loi fondatrice instaure une journée de commémoration annuelle : le 10 mai a ainsi été retenu en 2006. À l’occasion des 20 ans de cette loi mémorielle, France Télévisions propose une programmation spéciale sur ses antennes linéaires et numériques, plus particulièrement en cette journée marquante du 10 mai.
Dans ce cadre, un partenariat a été mis en place avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage afin d’accompagner, autour du Mois des mémoires, cette nouvelle mobilisation de France Télévisions. Cette offre éditoriale s’inscrit dans la lignée du travail au long cours de la télévision publique autour de la pluralité de nos mémoires et de la transmission de cette histoire collective, notamment à destination des jeunes générations.
Lundi 10 mai sur France 3
À 21.05 : Secrets d'Histoire
« Toussaint Louverture : la liberté à tout prix… »
Dans ce numéro inédit de Secrets d’Histoire, Stéphane Bern propose un voyage dans le temps, entre terre et mer, des hauteurs du Jura aux rivages des Antilles, pour évoquer le destin exceptionnel d’un grand libérateur trop méconnu : Toussaint Louverture.
Vers 23.50 : La France en vrai
« La Traite atlantique, archipel de la mémoire », un film sur l'esclavage, contre l'oubli
Quelle est la place de la mémoire et de l’histoire de la traite et de l’esclavage aujourd’hui en France ? Ce film raconte comment la France et les Français parviennent peu à peu à regarder en face ce passé négrier.
A partir du vendredi 7 mai sur france.tv
« Décolonisations, du sang et des larmes »
france.tv propose de revoir ce documentaire évènement qui donne la parole aux témoins, acteurs et victimes de cette page douloureuse de notre histoire ainsi qu’à leurs descendants.
Trois générations qui, des années après les faits, sont les dépositaires d’une mémoire à vif et dont les récits constituent une histoire commune qui n’en finit pas de nous façonner et de faire débat.
Plusieurs rendez-vous du pôle Outre-mer de France Télévisions durant le Mois des mémoires
Le pôle Outre-mer de France Télévisions mobilise ses antennes télé, radio et numérique, en Outre-mer et dans l’Hexagone, à travers une programmation spéciale qui met en lumière cette page de l’Histoire de France.
Lire la suite
Les éditions d’information et les magazines mettront l’accent sur ce temps de mémoire
Les éditions d’information de France 2, France 3, franceinfo canal 27 et la plateforme d’actualité franceinfo.fr se mobiliseront, plus particulièrement lors de la journée du 10 mai, avec des reportages, des témoignages, et des invités en plateau tout au long de la semaine.
Point d’orgue de cette couverture : les retransmissions sur franceinfo canal 27 de l’émission spéciale « Mémoire de l'esclavage : 20 ans après la loi Taubira », présentée par Oriane Mancini (Public Sénat) et Kessi Weishaupt (Outre-mer La 1ère), ainsi que de la cérémonie officielle pour la commémoration du 10 mai. Martin Baumer, journaliste sur franceinfo canal 27, sera en duplex depuis le jardin du Luxembourg où se tiendra la cérémonie.
Les rendez-vous et les magazines quotidiens de France Télévisions (Télématin, C à dire ?!, C à vous…), ainsi que les réseaux sociaux, seront au diapason de cette actualité pour en éclairer les enjeux et les mettre en perspective.
Une offre dédiée à l’enseignement de cette mémoire sur Lumni.fr
Le site éducatif de l’audiovisuel public propose aux collégiens et aux lycéens un dossier complet pour comprendre l’esclavage, son histoire et sa résonance jusqu’à aujourd’hui avec, à la clé, différents formats, angles, sujets, témoignages…
L’esclavage est un des pires fléaux de l’histoire de l’humanité. Il a traversé des siècles et s’est répandu dans le monde entier. Et si l’esclavage a été aboli, il perdure hélas encore aujourd’hui dans certains pays et sous d’autres formes.
En partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage