La fiction France Télévisions
une véritable ambition de création
Le groupe présentait ce mercredi ses nouveautés fictions lors du festival Séries Mania de Lille. Autour de Takis Candilis, directeur délégué à l’antenne et aux programmes de France Télévisions, étaient présents Anne Holmes, directrice de la fiction nationale, Sened Dhab, directeur de la fiction numérique et Nathalie Biancolli, directrice des acquisitions et coproductions internationales.
1- La fiction cette saison, un bilan prometteur
Takis Candilis se réjouit des résultats des séries et unitaires sur les antennes du groupe France Télévisions :
« Depuis toujours, la fiction est un pilier fondamental de l’offre de France Télévisions et encore plus aujourd’hui que le renouveau du genre envahit tous les écrans.
France Télévisions a un rôle majeur dans toutes les fictions : linéaires, numériques et coproductions et est le premier investisseur en fiction en France et de très loin !
Cela représente 140 soirées inédites par an en fiction nationale partagées entre France 2 et France 3 avec en moyenne une audience de 4 millions de téléspectateurs et 2 feuilletons quotidiens qui touchent en moyenne entre 7 et 8 millions de téléspectateurs chaque jour sans compter notre feuilleton ultramarin. »
Le service public a rassemblé les publics avec des propositions innovantes et différentes.
Parmi les derniers succès en séries :
- Speakerine, fiction en costumes sur la TV des 60’ (4,2 millions)
- Les rivières pourpres, histoires inspirées du livre de Jean-Christophe Grangé (4,9 millions)
- Maman a tort, 1ère adaptation d’un roman de Michel Bussi (4,7 millions)
- Philharmonia, série dans le monde de la musique classique (3,9 millions)
Parmi les fictions sociétales sur des sujets peu présents à la télévision française :
- Les impatientes (sur les femmes en prison) : 2,9 millions
- Ma mère le crabe et moi (sur le cancer du sein) : 2,3 millions
- Un homme parfait (sur l’inceste) : 3,9 millions
Et enfin les feuilletons quotidiens Plus Belle la Vie et Un si grand soleil qui traitent différemment de nombreux sujets de société rassemblent tous les soirs de la semaine chacun 3,8 millions de fidèles.
2- Les séries en compétition
Pour cette nouvelle édition de Série Mania le groupe propose en compétition 3 séries aux univers bien particuliers :
- un drame passionnel avec Soupçons (France 3)
- une série d’anticipation avec La dernière vague (France 2)
- un polar « comique » avec Double je (France 2).
Pour Anne Holmes : " La fiction en 2019 est une prise de risque créative et revendiquée. Et c'est pourquoi nous allons diversifier comme jamais nos univers : de l'Opéra au fantastique, de l'Historique au dramatique en passant par beaucoup plus de comédies, nous ambitionnons d'être le reflet de la société".
3- Les projets à venir : comédie - société - histoire et adaptations littéraires
Demain, ou plutôt dans les prochains mois sur France 2, le groupe souhaite renouer avec la comédie familiale avec
- le retour de Parents Mode d’emploi (nouvelle formule avec des nouvelles familles),
- Il a déjà tes yeux, adaptation du film éponyme,
- Faites des gosses !, une nouvelle série sur des familles et les liens qu’elles tissent.
Par ailleurs, suite à un appel d’offres, 4 projets concernant l’éducation nationale sont en développement. Cela a été rendu possible grâce à la nouvelle convention mise en place par France Télévisions
Enfin dans une volonté d’être le reflet de la société contemporaine :
- avec des fictions sociétales sur des sujets difficiles : l’addiction au porno, les violences faites aux hommes, la grossophobie ou le déni de grossesses.
- avec une meilleure représentation de la vie des Outremers avec de nombreux formats : un feuilleton OPJ, des fictions unitaires et des séries (Tropiques criminels - polar - et Réunion - saga familiale)
France Télévisions poursuit également sa politique de fictions historiques avec :
- un biopic sur Diane de Poitiers, la favorite du roi Henri II
- La Garçonne, fiction dans le Paris d'entre-deux-guerres où une femme prend l'identité de son frère
Le groupe n’oublie pas sa politique d’adaptations littéraires. Annoncée il y a un an, cette politique se concrétise aujourd’hui dans les 3 environnements de la fiction (nationale, numérique et internationale)
Sur les antennes linéaires :
- Les rivières pourpres (saison 2)
- Enki Bilal avec Dan Franck fera une série adaptée de sa BD Bug
Sur le numérique :
- Les Particules élémentaires d'après Michel Houellebecq, fiction adaptée par Gilles Taurand, une exclusivité qui sera diffusée sur france.tv
Ou dans le cadre de co-productions internationales ambitieuses :
- Le tour du monde en 80 Jours, d'après Jules Verne dans le cadre de l’Alliance (plus de détails ici).
- Germinal (projet d'adaptation du roman de Zola en 6x52')
- La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso
Pour Nathalie Biancolli : "C’est un véritable défi d’adapter pour la première fois Guillaume Musso sur le petit écran. C’est également une véritable marque de confiance envers France Télévisions et les équipes. Pour rappel, Guillaume Musso est l’auteur le plus lu dans l’hexagone en 2018 et parmi les plus lu dans le monde. La jeune fille et la nuit a été le livre le plus vendu l'été dernier. On espère vraiment que cette adaptation en 6 x 52 produite par Make it happen Studio plaira au public français et européen."
Autre projet international en cours :
- Crossroad, mini-série, thriller psycholoqique tourné en français avec la participation de France TV studio
4- Du côté du numérique, une fiction en plein développement
Avant la mise en ligne des Particules Elémentaires sur France.tv, les téléspectateurs pourront retrouver Parlement (10x26’), la première série destinée à france.tv dans laquelle un jeune homme décroche un poste d’assistant au Parlement européen, et débarque pour son premier jour… le lendemain du vote du Brexit.
Pour Sened Dhab, directeur de la fiction numérique : « Dans un monde où il est difficile d’émerger au sein d’une offre de contenus pléthorique, France Télévisions doit ré-enthousiasmer les publics (et notamment les jeunes) en leur offrant des séries ambitieuses, qui seront exclusives à nos antennes numériques. »
- Sur le numérique, Skam France est en passe de devenir un phénomène international : 25 millions de vidéos vues cumulées sur YouTube et france.tv, 2 millions d’interactions sur les réseaux sociaux et une audience dont près de 80% a moins de 35 ans.
A côté de Skam France, de nouveaux projets singuliers, audacieux et ambitieux :
- Mental, 10x26’ qui raconte l’histoire d’un jeune homme qui réussit à se faire interner en clinique pédopsychiatrique pour s’éviter la prison, traite d’un sujet rarement traité à l’écran : les troubles psychiques chez les adolescents.
- Derby Girl, 10x26’, suit lui le parcours d’une ancienne championne de patinage artistique dont la carrière s’est effondrée qui, découvrant le Roller Derby, décide de devenir la meilleur joueuse du monde en intégrant… la pire équipe du championnat français.
- Enfin, dans quelques jours, à Lille, sera lancé le tournage de Stalk (10x23)’, un drame psychologique qui suit le parcours de Lux, jeune apprenti-développeur surdoué en école d’ingénieur, qui après une humiliation traumatisante, sombre dans le stalking pour se venger.
5- L'Alliance (France Télévisions, RAI et ZDF) dévoile de nouveaux projets ambitieux
France Télévisions se réjouit aujourd’hui de la stratégie de développement de coproductions européennes ambitieuses avec l’Alliance créée il y a un an avec la RAI et la ZDF.
Grâce à cette organisation de nombreux projets de séries de grande envergure ont été rendus possibles et se retrouveront bientôt sur les écrans.
Les partenaires de l’Alliance, Eleonora Andreatta, Directrice de la fiction de la RAI et Simone Emmelius, Directrice de la fiction internationale de la ZDF, ont annoncé avec Takis Candilis, à Séries Mania le tournage de Mirage, les avancées de développement de Léonardo, et deux nouveaux projets : Survivors et Le tour du monde en 80 jours (adaptation du célèbre roman de Jules Verne).
Le communiqué de presse complet de l'Alliance est disponible ici
The Alliance's press release is here