MARINA CARRERE D'ENCAUSSE
LE MARDI À 20.50

LE MONDE EN FACE

MARINA CARRÈRE D'ENCAUSSE

L’idée même d’une mère qui aime ses enfants, et qui pourtant, en arrive à les empoisonner, les étouffer, les torturer est insoutenable. Comment l'amour peut-il se transformer en drame ? L’amour maternel ne serait-il pas inné et obligatoire ?

C’est un sujet tabou, dont on parle peu : avoir été victime de mères dites "toxiques".
Psychologiquement trop intrusives, fusionnelles, immatures, manipulatrices ou absentes, les mères « toxiques » font preuve d’une déficience grave dans leur relation avec leur enfant.
Elles sont parfois violentes physiquement, jusqu’au paroxysme que constitue le "syndrome de Münchhausen par procuration" (SMPP), une névrose rare et terrifiante qui conduit une maman à étouffer ou à blesser son propre enfant pour attirer l’attention médicale sur elle. Comment expliquer ces gestes d’une extrême violence ?

Comment un enfant peut-il se construire face à une mère dominatrice, méprisante, manipulatrice ? On suit 3 parcours dans le documentaire avec des éclairages d'experts et de médecins.

70'- Un film écrit et réalisé par Anne-Marie Avouac Production Cinétévé 2017 avec la participation de France Télévisions

Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec ses invités.

Geneviève 60 ans, a eu une mère toxique.
Dr Pierre  CANOU responsable du service de pédopsychiatrie de l’Hôpital Necker. Il connaît bien le syndrome de Münchhausen par procuration dont souffrent des mères de famille. Son équipe en repère en moyenne 4 cas par an.
Dr. Micheline BLAZY unité Mère-Enfant de l’hôpital du Vésinet.
Dr Boris CYRULNIK psychiatre, sur la résilience.            

cineteve

 

 

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview