Adoption, monoparentalité, familles nombreuses, recomposées... Chaque famille est unique et, pendant longtemps, pas toujours choisie.
France 3 explore l’évolution et la déconstruction de ce modèle familial « traditionnel » et de ses conséquences pour toutes ces « nouvelles familles », dont d'autres formes se développent et vont bien devoir trouver une reconnaissance dans la société contemporaine.
Le film témoigne du chamboulement vécu par des jeunes de 8 à 25 ans voyant débarquer dans leur vie, du jour au lendemain, de nouveaux frères et sœurs. La réalisatrice, Virginie Saclier, qui a elle-même recomposé une nouvelle famille, a pu observer l'évolution au fil du temps, des relations entre son fils unique et ses deux nouveaux frères. Sept ans plus tard, ils ont été capables de grandir ensemble, de s'apprivoiser et d'accorder leurs différences.
Souvent, les enfants se sentent presque « obligés » de réussir à s’entendre, conscients de l’importance que cela revêt dans le nouveau couple formé par leurs parents. Ils disent avoir appris le partage, la tolérance et la patience. Mais ils se livrent aussi sur l'éclatement familial suite à la rupture et les épreuves qu’ils doivent surmonter.
Ce documentaire explore la nature de cette nouvelle « façon d'aimer » et le sens des liens qui se tissent dans ces relations fraternelles. Ces enfants inventent une nouvelle forme d’amour. Ils ont beaucoup de choses à nous apprendre sur les relations humaines et sur ce que sera le modèle familial des générations de demain.
Pour revoir les films : bfc.france3.fr