Communiqué de presse
- Partagez 'Vitesse à 80km/h sur les routes, application à partir du 1er juillet 2018' sur Facebook
- Partagez 'Vitesse à 80km/h sur les routes, application à partir du 1er juillet 2018' sur X
- Partagez 'Vitesse à 80km/h sur les routes, application à partir du 1er juillet 2018' sur LinkedIn
- Partagez 'Vitesse à 80km/h sur les routes, application à partir du 1er juillet 2018' par email
Les routes à double sens de circulation, sans séparateur central (terre-plein, barrière), seront limitées à 80 km/h à partir du 1er juillet 2018. Une mesure qui suscite l’hostilité de 6 français sur 10.
Une trentaine de départements réclament un abandon de cette mesure généralisée au profit d’une application au cas par cas. C’est le souhait du département de l’Essonne. Si de nombreux automobilistes et politiques jugent la mesure inutile, le gouvernement campe sur ses positions car il estime que la baisse de la vitesse de 10km/h permettrait de sauver 300 à 400 vies par an.
Quant aux défenseurs de la réduction de la vitesse sur les routes, ils mettent en avant une nouvelle étude, celle du professeur Claude Got qui en analysant les données du ministère de l’intérieur, montre une surmortalité sur les routes des départements ruraux...
Pour en parler Florent Carrière reçoit des partisans et opposants au projet : Claude Got, spécialiste de l’accidentologie, Denis Astagneau, journaliste spécialiste de l'automobile à la rédaction de France Inter et François Durovray, Président LR du département de l’Essonne.
Suivez-nous en temps réel sur :
Twitter #DimPol @France3Paris
Présentée par Florent Carrière
Réalisée par Karl Grosse
Rédacteur en chef Antoine Oricelli
Produite par France 3 Paris Île-de-France
Emission de 26'