Communiqué de presse
Fac, boulot, réussir à tout prix... et après ?
Fac, boulot, réussir à tout prix... et après ?
Compléments : invités, visionnage, bande-annonce
*******************************
BANDE-ANNONCE A TELECHARGER
https://we.tl/t-edgYMqCm2s
(versions "jeudi", "demain", "ce soir")
LIEN DE VISIONNAGE DES REPORTAGES
"La retraite à 40 ans !" (copie de travail car non flouté)
et "Mon boss a neuf ans" (PAD)
A quelques jours de la rentrée, ils sont encore 4500 sur le carreau ! Parcours Sup, la plateforme sensée fluidifier l’inscription en fac, connait quelques ratés. Résultat : un paquet de jeunes bacheliers paniquent… Et leurs parents aussi ! Pour assurer la « réussite » de leur progéniture, certains sont prêts à déboursent plusieurs dizaines de milliers d'euros pour inscrire leurs enfants dans des écoles aux titres ronflants.
Faut-il céder à la pression de la réussite ? A quel prix ?
Et pourquoi s’acharner à travailler dur toute sa vie, quand certains réussissent à prendre leur retraite… à 40 ans ?
Complément d’Enquête sur cette pression de la performance qui nous emprisonne, nous épuise, et parfois, nous fait perdre de l’argent !
La retraite à 40 ans !
Et si tout simplement, on arrêtait de travailler à 40 ans ? C'est le rêve d'une nouvelle génération de Français. On les appelle les "frugalistes". Complément d’Enquête sur ces jeunes cadres qui suivent un programme bien établit : bon job, bon salaire, vie de moine et un maximum d'épargne. Un seul but : se dorer la pilule à la quarantaine.
Un reportage d’Isabelle Sabourault
invité : Christian Streiff, dirigeant de grandes entreprises pendant 25 ans avant un AVC. Auteur de "J'étais un homme pressé" adapté au cinéma avec Fabrice Luchini, en salle le 7 novembre.
Ecoles privées : un business en or
Pour certains réussir peut coûter cher ! 4500 étudiants n'ont toujours pas trouvé preneur via la nouvelle plateforme Parcours Sup. Résultat, ces jeunes bacheliers paniquent et s'inscrivent dans des écoles privées qui en profitent. Ces « boites à fric » surfent sur l'angoisse des parents prêts à débourser des milliers d'euros pour que leurs enfants réussissent. Mais la réussite promise n'est pas toujours au rendez-vous.
Une enquête de Pierre Chabert
invitée : Audrey Akoun, psychothérapeute
Mon boss a neuf ans
Perdre sa vie à la gagner, c’est du passé ! Au pays du dollar, on enseigne aux enfants à faire fortune dès le collège ! Complément d’Enquête aux Etats-Unis sur les « kidpreneurs ». Poussés par leurs parents, ces enfants se lancent dans le business et deviennent millionnaires à 10 ans.
Un reportage de Nathalie Sapena (nouvelle diffusion)
invitée : Alina Morse, chef d'entreprise à 13 ans
Un magazine de la rédaction
Conçu par
Benoît Duquesne
Présenté par
Jacques Cardoze
Préparé par
Thomas Horeau,
Clément Castex
et Samuel Humez
Réalisé par
Philippe Lallemant
Coordonné par
Caroline Bélicard
et Céline Cardi
#Cdenquete
À retrouver sur francetvinfo.fr