Depuis plusieurs années, la styliste Sakina M’Sa initie à la Maison d’Arrêt des Femmes de Fleury-Mérogis des ateliers autour de la mode, qui se concluent par un défilé. Véritables moments hors du temps de la détention, les regards s’échangent, les silences se peuplent, les paroles se libèrent.
Sakina M'Sa est retournée en prison ... Plus précisément à la Maison d'arrêt des femmes de Fleury-Mérogis.
Depuis plusieurs années, elle est le moteur d'un projet inouï : organiser une Semaine de la Mode à Fleury-Mérogis et introduire ainsi la création et sa pratique dans ce lieu improbable, l'univers carcéral.
Chaque édition de la Semaine de la mode à Fleury Mérogis connaît son apothéose dans un défilé qui réunit plus d'une centaine de détenues. Trente d'entre elles sont les mannequins de cette présentation. Les autres composent un public enthousiaste.
Sakina M'Sa et Laurent Chevallier filment les ateliers préparatoires et le défilé. Ils nous feront partager ces moments hors du temps de la détention.
Au fil des jours à travers leurs regards, leurs silences, elles se« libèrent», racontent l'espoir, la colère, le dépassement de soi...
Cliquez sur l'image pour visionner le documentaire
Un film écrit et réalisé par Laurent Chevallier et Sakina M’SA
Co-produit par Agat films et Cie et France 3 Paris Ile-de-France – 52’