Communiqué de presse
- Partagez 'Nominations à la direction générale déléguée à l’information de France Télévisions' sur Facebook
- Partagez 'Nominations à la direction générale déléguée à l’information de France Télévisions' sur X
- Partagez 'Nominations à la direction générale déléguée à l’information de France Télévisions' sur LinkedIn
- Partagez 'Nominations à la direction générale déléguée à l’information de France Télévisions' par email
Nominations à la direction générale déléguée à l’information de France Télévisions
Suite au départ d’Hervé Brusini, Yannick Letranchant nomme Eric Scherer, directeur de l’Innovation et de la Prospective de l’information. Il sera directement rattaché à Yannick Letranchant. Eric Scherer conserve sa fonction de directeur de l’Innovation et de la Prospective auprès d’Encarna Marquez, directrice du Numérique.
Suite au départ de Laurence Bobillier qui rejoint les Programmes, Elsa Pallot rejoint l’équipe de directeurs adjoints auprès de Christophe Tortora, directeur de la Rédaction Nationale.
Elle est remplacée au 20h par Thibaud de Barbeyrac, en tant qu’adjoint d’Agnès Molinier.
Virginie Fichet est nommée rédactrice en chef des éditions du week-end France 2.
Thomas Horeau rejoint l’équipe de rédaction en chef du week-end en tant que numéro 2. Ces nominations prendront effet au 26 août 2019.
Karine Baste-Régis et Julien Benedetto sont les nouveaux présentateurs des éditions de Télématin du lundi au vendredi, à partir du 26 août 2019.
Martin Gouesse en devient le rédacteur en chef à partir du 1er octobre 2019, suite au départ de l’entreprise d’Emmanuel Vannier.
En accord avec Yannick Letranchant, auprès duquel elle reste hiérarchiquement rattachée, Sophie Guillin est nommée directrice de l’information régionale de France 3 par Laurence Mayerfeld à compter du 1er septembre 2019. Elle conserve par ailleurs ses fonctions de directrice adjointe en charge d’info vidéo 3.
Eric Scherer est journaliste depuis 1985. Diplômé de Sup de Co Rouen, Il a fait l’essentiel de sa carrière à l’AFP et chez Reuters.
Il a travaillé comme reporter, chef du reportage économique France, correspondant à l’étranger (Japon, Corée), rédacteur-en-chef, directeur de région (patron de l’AFP en Amérique du Nord), président de filiale d’infos financières à Londres, entrepreneur web, blogueur, évangéliste de l’Internet, professeur en nouveaux médias et auteur (glossaire sur la Révolution Numérique chez Dalloz et un essai « A-t-on encore besoin des journalistes ? » aux PUF).
Directeur de la Stratégie et des Relations Internationales de l’AFP, il a rejoint France Télévisions fin 2010 comme directeur de la Prospective et de la stratégie numérique. Depuis 2015, il était directeur du MédiaLab à l’Info et de l’Innovation au Numérique.
Il garde aujourd’hui ses fonctions de directeur de l’Innovation et de la Prospective auprès d’Encarna Marquez, directrice du Numérique.
Diplômée de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Elsa Pallot intègre France 2 en 1996 comme rédactrice à Télématin. En parallèle, elle travaille au Journal de la Santé sur France 5 en tant que reporter, puis rédactrice en chef adjointe.
A partir de 2000, elle assure la présentation des JT de Télématin puis intègre le service Economie de France 2. Elle devient ensuite correspondante pour France 2 à Lille. A partir de 2009, elle revient à Paris et devient successivement, à France 2, chef de service adjointe au service Régions, chef du service Economie puis rédactrice en chef adjointe au JT de 20h. Enfin, Elsa Pallot est nommée rédactrice en chef en septembre 2018.
Thibaud de Barbeyrac débute sa carrière à France 2 comme reporter à la rédaction de 1996 à 1998.
Après un passage par Canal +, 11 ans à M6 comme reporter, il devient rédacteur en chef adjoint à Capital et 66 Minutes.
En 2009, il fait partie de l'équipe qui crée le 19.45 sur M6 et en est le rédacteur en chef. En novembre 2010, il retourne à France 2 comme rédacteur en chef adjoint du 20h. En septembre 2013, il est nommé chef du service Société, Culture et Sport, de la rédaction de France 2. En septembre 2014, il devient rédacteur en chef à Europe 1.
Depuis août 2017, Thibaud de Barbeyrac est rédacteur en chef des éditions week-end de France 2.
Diplômée de l’IEP de Strasbourg en 1992 et du CUEJ de Strasbourg en 1995, Virginie Fichet a d’abord exercé en free-lance et dans le réseau France 3.
Elle arrive à France 2 en 1997 et intègre en 2000 le bureau de France 2 de Lyon.
De 2011 à 2014, elle est chef adjointe du service Société de France 2.
Depuis 2014, Virginie Fichet est rédactrice en chef adjointe aux éditions du week-end de France 2.
Diplômé de l’IEP de Bordeaux et du Celsa, Thomas Horeau a débuté sa carrière en 2000 à LCI comme journaliste. Après 2 ans au desk et quelques remplacements de présentation, il intègre la rédaction de TF1 en tant que reporter. De 2002 à 2008, il couvre l’actualité pour les JT de TF1 dans les différents services de la chaîne.
En 2008, il rejoint France 2 et travaille aux côté de Benoît Duquesne au sein de l’équipe de Complément d’enquête où il signe des enquêtes pendant 6 ans. Il est ensuite nommé rédacteur en chef adjoint puis à 39 ans, rédacteur en chef de l’émission.
Complément d’enquête a notamment été récompensée en 2017 du prix Albert Londres pour une enquête de Tristan Waleckx « Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien ». Il a travaillé avec Nicolas Poincaré, Thomas Sotto et Jacques Cardoze à la présentation.
Diplômée de l'ESRA Côte d'Azur en 2003 (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle), Karine Baste-Régis débute sa carrière à Martinique la 1ère en 2004 en tant que JRI et rédactrice.
En 2005, elle rejoint Guadeloupe la 1ère en tant que Rédactrice/JRI/Monteuse et gère notamment le bureau décentralisé de Saint-Martin-Saint Barthelemy.
En 2009, elle revient en Martinique aux commandes des JT week-end et de l'hebdo "Caraïbes". Elle présente également le débat bimensuel "Résonance" -société/santé, ainsi que des évènements sportifs.
Elle réalise un 26min pour le magazine mensuel « Camera Directe ».
Pendant l’été 2015, elle est joker au Soir 3.
Depuis septembre 2016, Karine Baste-Régis est co-présentatrice de la matinale de franceinfo canal 27 et du 6h info de France 2 (2017).
Diplômé de l'EJC Marseille, Julien Benedetto obtient un master de journalisme en 2003.
Entre 2003 et 2016, il est reporter à la rédaction de France 2, au service des Sports : JO, Coupe du monde, Tour de France, Euro, Roland Garros, etc…
Entre 2010 et 2016, il est présentateur joker des éditions de 7h et 8h dans Télématin sur France 2.
Depuis le 1er septembre 2016, il présente la tranche info du soir 21h/minuit sur franceinfo canal 27.
Diplomé d’AES à l’université de Caen, Martin Gouesse a travaillé à la rédaction économique de Radio Classique jusqu’en 2001, année où il est arrivé à France Télévisions au service Economique et Social. Il a été successivement dans l’encadrement du service Economique, du service Politique et du service Société.
En 2008/2009, il est rédacteur en chef adjoint à Itélé, en charge des week-ends.
En 2012, il est chargé de faire le lien entre les rédactions France 2 / France 3 et la nouvelle rédaction de France TVinfo. Il a également mis en place la sociale tv de l’Emission Politique. En 2016, il intègre le Médialab sous la direction d’Hervé Brusini et Eric Scherer, et a tenu une chronique au Soir 3 sur la campagne présidentielle sur les réseaux sociaux.
Depuis 2017, il est rédacteur en chef adjoint des JT des matinales (Télématin et franceinfo canal 27).
Sophie Guillin est diplômée du Centre de Formation des Journalistes et de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux. Elle a été lauréate du prix Jean d’Arcy en 1993.
Elle a travaillé pour France 5, France 2 et plusieurs antennes de France 3 en régions avant d'être nommée à France 3 Ouest. Elle a été rédactrice en chef adjointe à France 3 Picardie puis à la locale du Grand Lyon.
Elle rejoint ensuite France 3 Franche-Comté comme rédactrice en chef avant d’être nommée Déléguée régionale de cette antenne en janvier 2010. En janvier 2015, elle est nommée directrice déléguée à la coordination éditoriale de France 3 Nord Est.
Depuis décembre 2018, Sophie Guillin est directrice adjointe en charge d’info vidéo 3.