Du 6 août au 27 août 2018, France 5 diffuse chaque mardi à 20.50 un épisode inédit de la saison 2 de la collection documentaire Au bout c'est la mer incarnée par François Pécheux. A 21.45, France 5 rediffuse un épisode de la saison 1.
L’Amazone, le Gange, le Magdalena en Colombie, le Rhin... sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux éco-systèmes. François Pécheux part descendre ces fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Tous racontent une histoire du fleuve. Baroudeur curieux, François embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer…
À 20.50 > AU BOUT C’EST LA MER : RHIN
Dans ce dernier épisode inédit d’ «Au bout c’est la mer » saison 2, François Pécheux nous fait découvrir le Rhin. Son voyage commence au carrefour de l’Allemagne, de la Suisse et de l’Autriche, sur le Lac de Constance.
Après avoir plongé dans une eau glacée avec Mathias, archéologue amateur, François part naviguer sur le fleuve à bord d’une voiture exceptionnelle, une Amphicar. Puis, à bord d’un bateau de pompiers, il découvre la célèbre Lorelei, figure mythique du Rhin romantique.
Après une étape à Cologne, et sa cathédrale monumentale, François réalise un de ses rêves : embarquer à bord d’un porte-conteneur, un énorme bateau de 140 mètres de long pour aller jusqu’à Rotterdam, aux Pays-Bas, le plus grand port d’Europe.
En empruntant une multitude de canaux, François arrive à Alkmaar, une ville historique dans laquelle se tient une énorme vente de Gouda. Après 1233 kilomètres sur le Rhin, la mer est toute proche, et François finit son voyage sur la plage en participant à la remise en liberté d’un jeune phoque qui a été soigné par des vétérinaires.
Lien entre les peuples, inspirateur des plus beaux poèmes, grand fleuve de commerce : une seule chose est sûre après ce voyage étonnant sur le Rhin : au bout c’est la mer.
À 21.45 > AU BOUT C’EST LA MER : MISSISSIPI (rediffusion)
Depuis les rives du Lac Itaska, François part traverser les Etats-Unis du nord au sud en suivant la route du plus grand fleuve américain : le Mississipi. De bateaux en bateaux, il part à la découverte de ceux qui vivent au bord de ce fleuve mythique, amoureux des grands espaces, capitaine de gigantesque péniche, joueur de blues sur la route de Memphis ou pêcheurs d'écrevisses dans le delta. Au bout de 3700 km, la Nouvelle-Orléans et les célèbres bayous de Louisiane marquent la fin du voyage, au bout du Mississippi, c'est la mer !