Communiqué de presse
- Partagez 'La Faute à l'Europe - Soyons Claire - L'Instant reportage' sur Facebook
- Partagez 'La Faute à l'Europe - Soyons Claire - L'Instant reportage' sur X
- Partagez 'La Faute à l'Europe - Soyons Claire - L'Instant reportage' sur LinkedIn
- Partagez 'La Faute à l'Europe - Soyons Claire - L'Instant reportage' par email
La Faute à l'Europe avec Yann-Antony Noghès, samedi 2 décembre à 12h10 et à 17h10 (diffusion également le dimanche à 15h10 et dans sa version longue à 19h20)
Depuis le grand hall du Parlement européen, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs (Kattalin Landaburu de France 24, Valéry Lerouge – correspondant permanent à Bruxelles de France Télévisions) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe et proposent plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'UE, le regard des citoyens sur les institutions ainsi que l'édito de Ludovic Torbey.
Invité :
Sandro Gozi, secrétaire d'Etat italien aux affaires européennes.
Le sommaire de cette semaine :
- Un Matignon bis à Bruxelles ?
- Le sauvetage de la Grèce était-il un "scandale démocratique" ?
- Vers un grand champion européen (italien) de la navale ?
- Pourquoi une telle "hystérie" en France autour du glyphosate ?
Autant de questions concrètes auxquelles nos journalistes et leurs invités tenteront d’apporter une réponse claire.
« La faute à l’Europe » a noué un partenariat avec la presse quotidienne régionale. Chaque semaine, l’émission fera une halte dans une région française. De Nice, Rennes, Nantes, Strasbourg, Lille, Toulouse, un journaliste nous livrera son regard sur l’actualité européenne dans sa région. L’Europe au quotidien, c’est souvent dans les régions qu’elle se vit. Quel est l’impact local des décisions prises à Bruxelles, quelle réponse l’Europe peut elle apporter aux enjeux locaux : agriculture, aménagement du territoire, pêche, cohésion sociale etc.
Ni eurobéate ni eurosceptique (bien au contraire), « la faute à l’Europe? » c’est 30 minutes d’analyse didactique et décalée sur l’Union européenne.
Soyons Claire avec Claire Chazal, samedi 2 décembre à 15h30 (diffusion également le dimanche à 13h30 et dans sa version longue le samedi à 23h30)
L'actualité de la semaine décryptée par un intellectuel, philosophe, écrivain...
Cette semaine, Claire Chazal reçoit Geneviève Fraisse, philosophe, qui a récemment écrit son livre Du consentement
L’Instant reportage présenté par Marie de la Chaume, samedi 2 décembre à 13h30 et 20h40 (diffusion également le dimanche à 9h30)
Retrouvez des moments choisis dans les magazines de l’information de France Télévisions
Le sommaire de cette semaine :
-« Elus et associations : les liaisons dangereuses » c’est une enquête de Sylvain Louvet pour « Pièces à conviction »
Club de foot, soutien scolaire, ou prévention de la radicalisation…L’Etat, souvent via les collectivités locales, finance un grand nombre d’associations pour servir, nous dit –on, l’intérêt général. Mais on va le voir ce n’est pas toujours le cas. Car en réalité certaines associations servent aussi les intérêts des élus. Vous allez découvrir comment et pourquoi Laurent Wauquiez a voulu séduire les chasseurs pour assurer son élection à la tête de la région Auvergne-Rhône Alpes.
-« Sexe chantage et vidéo » c’est un reportage de Tristan Walekx et Guillaume Beaufils pour « Envoyé spécial
Des images tournées en caméra cachée de la vie très intime de personnalités politiques, journalistes ou diplomates sont diffusées en prime time à la télévision. On appelle cela le kompromat, une technique inventée par le KGB et utilisée pour faire taire les opposants au régime de Vladimir Poutine. Des carrières pulvérisées, des vies brisées.... Même Donald Trump pourrait être dans le collimateur des services secrets russes.