heure d

L'HEURE D

La collection d'été documentaire

Fruits d’une collaboration active et d’un véritable dialogue entre l’antenne nationale et les antennes régionales, les documentaires proposés dans « L'Heure D » s’inscrivent dans une veine de films d’auteurs singulière, parfois drôle ou émouvante,et répondent à une ligne éditoriale tournée vers la société contemporaine et la culture.

Les deux rendez-vous de la semaine :

Félix Amiot du ciel à la mer, lundi 7 août à 00h45 

Autodidacte, détenteur de multiples brevets, avionneur puis constructeur de bateaux, Félix Amiot serait resté méconnu s’il n’y avait eu la rocambolesque affaire des « vedettes de Cherbourg » en 1969.
Le film relate le parcours de ce Normand discret qui fut à la fois un inventeur infatigable et anticipateur, un capitaine d’industrie, un patron social et… un marchand d’armes avisé. A travers sa vie (1894-1974) c’est aussi l’histoire de la France du XXème siècle qui se dessine en filigrane, depuis le temps des « fous volants dans leurs drôles de machines » jusqu’à la fin des Trente Glorieuses en passant par le traumatisme de 14-18 et les ambiguïtés de comportement pendant la Seconde Guerre Mondiale.

52 min. Un film de Thierry Durand. Coproduit par Almérie Films et France 3 Normandie. Avec la participation de France 3 / L'Heure D.

 

De l'encre sous la peau, mercredi 9 août à 23h55 

Aujourd'hui, il n’est pas rare d’apercevoir, au hasard d'une manche qui se relève ou d'un  pull qui remonte sur les hanches, les contours d'un tatouage.
Mais pourquoi se marque-t-on la peau ? Longtemps subversif ou infamant, le tatouage est entré dans les moeurs. Qui mieux que lui pour parler du corps contemporain ? 
 

52 min. Un film de Suzanne Chupin. Coproduit par Lumina Films et France 3 Nouvelle Aquitaine . Avec la participation de France 3 / L'Heure D.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Unité documentaires : Emmanuel Migeot, Clémence Coppey, Florence Jammot