Du lundi 3 au lundi 17 juin 2019, France 3 Normandie proposera une série de documentaires inédits pour comprendre et tout savoir sur le Débarquement de Normandie dont nous commémorons cette année le 75e anniversaire.
Découvrez une programmation spéciale avec 6 documentaires différents dont 5 inédits.
► Lundi 3 juin à 23h30
Documentaire inédit « Sacrifice » - épisode 1 - 52'
Un documentaire de Louis Vaudeville
Une production CC&C / France 3 Normandie
5 juin 1944, Angleterre. La plus grande flotte maritime et aérienne jamais réunie va s’élancer pour débarquer en France et libérer l’Europe occupée par l’Allemagne hitlérienne. Cela fait plus de cinquante heures qu’ils attendent l’ordre de partir.
La tension est à son comble. La deuxième Guerre mondiale entre dans sa cinquième année. Malgré ses revers en Russie, la puissance allemande est encore si forte que les Alliés anglo-américains concentrent deux millions d’hommes prêts au sacrifice. Le Débarquement et la Bataille de Normandie feront 400 000 victimes, jusqu’à la Libération...
Janine Bassié, couturière, Normandie : "Je me souviens. De la joie, d'être libre, d'être vivante, et aussi d'avoir pensé, merci, merci à tous les Alliés, aux Anglais, aux Canadiens, aux Américains, aux combattants de l’ombre."
Berthe Auroy, institutrice, Paris "L’inquiétude règne sur notre pauvre pays. On n’ose plus parler. Ô Liberté, te retrouverons-nous un jour ? Je me suis mise à espérer la fin de la guerre pour cette année. Le courage me manque pour envisager la prolongation de nos souffrances."
► Suivi de l'épisode 2 à 00h20 - 52'
Un documentaire de Louis Vaudeville
Une production CC&C / France 3 Normandie
Benoîte Groult, étudiante, Paris : "Quatre ans d’Occupation, de messages secrets, de radio clandestine, les espoirs de millions de Français aboutissent à la seule nouvelle que nous attendions, le Débarquement. Le communiqué officiel allemand dit : « Les Anglo-Américains ont débarqué cette nuit en Normandie, ils ont été repoussés presque partout » C’est par ce mot presque que s’infiltre aujourd’hui notre fol espoir."
Maréchal Erwin Rommel, 52 ans chef des forces allemandes des côtes : "J’ai toujours dit que nos divisions blindées devaient être près des plages. Le Führer a refusé, maintenant elles sont trop loin, elles arriveront trop tard. Il faut quand même les mettre immédiatement en mouvement. On ne peut plus rejeter les Anglo-Américains à la mer, mais on peut les arrêter à l’intérieur des terres."
► Mercredi 5 juin à 00h20
Documentaire « Ils ont débarqué en Normandie » - 52'
Un documentaire réalisé par Jean-Marc Surcin
Produit par : France 2 Infrarouge / France Télévisions
Il y a 74 ans, le 6 juin 1944, débutait l'une des plus grandes offensives militaires jamais menées. Les armées alliées projetaient de débarquer sur les plages normandes pour reconquérir les terres occupées sur le continent européen et repousser les Allemands. L'offensive, qui se voulait fulgurante, a duré 100 jours.
Qui ont été les acteurs et les témoins de cet événement ? John, Charles, Dorothy, Ellan, Gilbert, Cyril, Jean, Leon ou encore Bernard, anciens soldats ou civils normands, enfants durant la guerre, racontent ces journées de combat acharné, livrent leurs émotions et leurs souvenirs. Des photos personnelles étayent ce récit, sensible et empreint de l'ambiance des lieux qui ont été le théâtre du Débarquement.
► Lundi 10 juin à 23h30
Documentaire inédit « Paris fait de la résistance » - 52'
Un documentaire réalisé par Bastien Gennatiempo
Présenté par Fabrice d'Almeida
Produit par ADLTV / France Télévisions
14 juin 1940 : les troupes de la Wehrmacht pénètrent dans Paris.
Le drapeau à croix gammée flotte désormais sur tous les symboles parisiens : la tour Eiffel, l’Arc de triomphe, le Louvre, le Palais-Garnier, la Comédie-Française. Même Notre-Dame est désormais placée sous le contrôle nazi.
Face à cette mainmise sur la Ville lumière et ses monuments les plus emblématiques, les Parisiens vont se rebeller. Paris gronde. Dès l’été 1940, la Résistance se met en place. D’abord pacifique et spontanée, elle s’organise et recourt de plus en plus à l’action violente.
Au sein des réseaux, des femmes et des hommes se mobilisent pour sauver Paris.
Par quelles actions Paris et les Parisiens ont-ils résisté à l’Occupation allemande et à une répression nazie de plus en plus féroce ? Comment ont-ils évité l’anéantissement de leur capitale et finalement gagné leur libération, en prenant les armes ?
Historiens, témoins et conservateurs nous racontent l’histoire des lieux et des personnes qui ont fait de Paris la capitale de la Résistance.
► Lundi 10 juin à 00h20
Documentaire inédit « Lieux de mémoires » - 52'
► Lundi 17 juin à 23h30
Documentaire inédit « Les Grands Sabotages de la Normandie » - 52'
Un documentaire réalisé par Laurent Portes
Produit par Imagissime
Avec la participation de RMC Découverte et France Télévisions
Destruction de câbles téléphoniques, mise hors service de lignes à haute tension, déraillement de trains, dynamitage de viaducs, les hommes de la Résistance n'ont jamais hésité à prendre les plus grands risques pour accomplir des sabotages aussi spectaculaires que dangereux. Ce documentaire revient sur l'incroyable ingéniosité des résistants. Leurs actions, dans l'ombre de l'armée allemande et au risque de leurs vies, a facilité le débarquement des forces alliées en Normandie, le 6 juin 1944.
► 00h20 : Documentaire « Ils ont débarqué en Normandie » - 52'
Un documentaire réalisé par Jean-Marc Surcin
Produit par France 2 Infrarouge/ France Télévisions
Il y a 70 ans, le 6 juin 1944, débutait l'une des plus grandes offensives militaires jamais menées. Les armées alliées projetaient de débarquer sur les plages normandes pour reconquérir les terres occupées sur le continent européen et repousser les Allemands. L'offensive, qui se voulait fulgurante, a duré 100 jours. Qui ont été les acteurs et les témoins de cet événement ? John, Charles, Dorothy, Ellan, Gilbert, Cyril, Jean, Leon ou encore Bernard, anciens soldats ou civils normands, enfants durant la guerre, racontent ces journées de combat acharné, livrent leurs émotions et leurs souvenirs.
Une offre exceptionnelle sur le Web
À suivre également sur normandie.france3.fr et sur les réseaux sociaux.
Du lundi 3 au lundi 17 juin 2019
75e anniversaire du Débarquement
► Délégué à l'antenne et aux programmes : Vincent Robert
► Diffusion sur France 3 Normandie
-------------------------
Suivez toute l'actualité de la région sur nos réseaux sociaux :
-------------------------