Lors du premier confinement, il y a un an, les Français ont été priés de rester chez eux pour cause de crise sanitaire. Il a fallu s’adapter à ce nouveau mode de vie.
Pour beaucoup d’entre nous, les journées sont rythmées par les repas. Activité principale : faire ses courses et cuisiner. L’enjeu de l’approvisionnement alimentaire prend alors tout son sens.
C’est le travail de ces hommes et de ces femmes, agriculteurs, producteurs, distributeurs ou restaurateurs qui est mis en lumière par Gilles Luneau dans le documentaire : "Manger est un acte agricole" diffusé en amont de ce Débadoc.
Débadoc propose un tour d’horizon de la Nouvelle-Aquitaine, à la rencontre des différents acteurs mobilisés pour nourrir le pays. C'est également une réflexion sur l’autonomie, la sécurité et la souveraineté alimentaire.
Les invités en plateau :
- Stéphane Trifiletti, Conseiller régional de la Nouvelle-Aquitaine en charge de l'éducation à l'environnement et au développement durable, professeur d'histoire-géographie dans un lycée agricole.
- Elie Pontonnier, maraîcher et membre du comité de la confédération paysanne.
- Pascale Croc, Agricultrice.
- Eva Maria Dautry Autin, co-fondatrice et coordinatrice de l'association Terdev spécialisée dans l'éducation et la sensibilisation au développement durable.
Présenté par
Laurène Barrière Tallerie
"Manger est un acte agricole"
Ecrit et éalisé par Gilles Luneau avec la collaboration
d’Antoine Rivière
Coproduit par :
France Télévisions / Flair Production
Rediffusion :
mardi 6 Avril 2021 à 16.45