Peu de massifs dégagent une telle puissance. L’Oisans aux confins de l’Isère et des Hautes Alpes, est un concentré de montagne, l’expression même de la violence créatrice qui a façonné les Alpes. Ici, la nature raconte la tectonique des plaques.
Cette puissance ne nous lâche pas, depuis Séchilienne jusqu’au col du Lautaret, tout au long de cet itinéraire improbable qui s’attaque aux falaises, serpente au-dessus des gouffres : rares sont les routes plus impressionnantes que la fameuse RN 91.
Mais l’Oisans révèle ses secrets à qui veut bien les voir.
Cette vallée de la Romanche est indissociable de l’histoire des hommes qui l’ont apprivoisée, et qui ont transformé sa puissance naturelle en puissance industrielle.
Plus haut, c’est le règne du vélo. A Bourg d’Oisans, Laurent, un bricoleur passionné, retape d’anciens vélos pour en faire des petits bijoux !
Plus haut encore, Erin, première femme guide à la Compagnie de La Grave, a quitté les Etats-Unis par amour pour les sommets de l’Oisans. Elle raconte à Laurent Guillaume son amour de sa région d’adoption.
Enfin, au col du Lautaret : le vent est l’allié précieux des snowkiters, ces skieurs volants au gré de leur voile, dans l’un des sites les plus connus au monde pour la pratique de ce sport.
Présentation : Laurent Guillaume
Réalisation : Marc de Langenhagen
Production exécutive : Media TV
Déléguée aux antennes et aux contenus France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet
_____________________
Voir ou revoir sur www.aura.france3.fr