Communiqué de presse
Dès le vendredi 23 avril, France.tv proposera de suivre en direct de 13h30 à 19h45, le concours général femmes et hommes de ces championnats d'Europe de gymnastique artistique. Puis, le samedi 24 avril et le dimanche 25 avril, les championnats d’Europe individuels, avec notamment les finales par appareils seront à suivre sur France 3 à partir de 13h35. Les meilleurs gymnastes européens (plus de 270) issus de près de 40 nations différentes feront le déplacement à Bâle, en Suisse, au St Jakobshalle, pour participer à cette 9e édition de la compétition. Ces Championnats feront office de grande répétition avant les Jeux olympiques de Tokyo pour les athlètes qualifiés. Les non-qualifiés tenteront, quant à eux, d’obtenir leur ticket pour ces JO.
Du côté des femmes
Au concours général, la Française Mélanie De Jesus Dos Santos, championne en titre ne devrait pas répondre présente aux quatre agrès. Ses concurrentes la Russe Angelina Melnikova (médaillée de bronze 2019) et la Roumaine Larisa Iordache (vice-championne du monde 2014) auront les meilleures chances pour ce titre.
Aux barres asymétriques, la Belge Nina Derwael, double championne du monde en titre, sera très attendue, après deux ans d’absence au niveau européen. La Française Mélanie De Jesus Dos Santos, finaliste en 2019, tentera, de son côté, de décrocher sa première médaille européenne.
À la poutre, les regards seront tournés vers la Néerlandaise championne olympique Sanne Wevers, mais aussi vers la Roumaine Larisa Iordache, championne d’Europe en titre. Du côté français, Marine Boyer, médaillée de bronze européenne en 2018, pourra probablement se positionner sur le podium.
Du côté des hommes
Au concours général, le Français Loris Frasca, finaliste mondial en 2019 défiera les grands favoris : les Russes Nikita Nagornyy et Artur Dalaloyan (champion et vice-champion du monde et d'Europe en titre).
Aux arçons, le Tricolore Cyril Tommasone, vice-champion d’Europe 2019, fera figure de favori aux côtés du Britannique Max Whitlock, champion olympique en titre, ou encore de l’Irlandais Rhys McClenaghan, champion d’Europe 2018.
Aux anneaux, le Français Samir Aït Saïd, médaillé de bronze aux mondiaux de 2019, sera un sérieux concurrent face au Grec Eleftherios Petrounias, multi-médaillé à cet agrès et notamment champion olympique en titre.
Au saut, se disputeront le podium : les Russes Artur Dalaloyan et Nikita Nagornyy, respectivement champion et vice-champion du monde en titre, l’Ukrainien Igor Radivilov (3e mondial), le Roumain Marian Dragulescu (4e mondial) et le Britannique Dominick Cunningham (5e mondial). Tous devront tout de même se méfier du Français Loris Frasca, 4e lors des Championnats d’Europe en 2018.
Les commentaires seront assurés par Marie-Christelle Maury et Hamilton Sabot (médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Londres), accompagnés de David Malarme pour les interviews.