Douceur de vivre, environnement naturel exceptionnel, magnifiques plages… les îles de l’archipel charentais-maritime donnent à rêver. Direction Ré, Aix et Oléron, avec leurs spécificités et leur beauté.
En cette période de confinement, c'est une escapade virtuelle signée Cap Sud Ouest et peut-être aussi une inspiration pour de futures destinations.
- Sur l'île de Ré
Cédric Fortunier est saunier et maraicher de la mer. Après une récolte de laitue de mer sur l’estran, au milieu de ses marais salants, on découvre l’étrange culture sur corde qu’il développe.
- Sur l’île d’Aix
Ce micro territoire est classé site naturel remarquable. Petit croissant de terre de 3km de long sur 700m de large, c'est un lieu d’histoire où l’on croise Vauban et Napoléon. Le maire, Alain Burnet, sert de guide sur cette île, lieu de retrait, hors du temps, où on ne circule qu’à pied et en vélo : marais, forêt, criques de sable, plages, une belle diversité de paysages, encore sauvages et un patrimoine exceptionnel à découvrir.
- Sur l'île d'Oléron
La pêche à pied est une institution sur l'île, un savoir-faire, et un art de vivre. Avec environ deux millions de pêcheurs à pied, ces amateurs peuvent, sans le savoir, faire d’énormes dégâts. Jean-Baptiste Bonnin œuvre à la préservation des richesses environnementales du littoral au sein de l’association, IODDE : Île d’Oléron Développement Durable et Environnement.
- Survol de l'île de Ré
L'escapade charentaise se termine avec des images sublimes du survol de l'île de Ré avec Michaël Morin, un passionné d’aéronautique et le seul pilote des airs habilité à survoler l’île de Ré.
Un magazine de 26 minutes
Présenté par Eric Perrin
Diffusion :
► Dimanche à 12H55 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
A voir et à revoir également sur