Cap Sud Ouest part à la découverte de la Saintonge et de ses précieux vestiges.
Aux arènes de Saintes, on comprend l’importance de la ville à l’époque romaine. Tout comme l’Arc de Germanicus, vieux de 2 000 ans. Un arc routier, car cette cité était le terminus de la Via Agrippa, une route stratégique qui partait de la capitale des gaules, Lyon, et traversait le Massif central, pour rejoindre la façade atlantique.
Puis, Eric Perrin s'élève en montgolfière pour au-dessus du fleuve Charente. Sa source est à 160 km à vol d’oiseau de l’Atlantique, mais avec ses méandres en zigzag, il parcourt le double de la distance. Il a été un élément déterminant dans le développement de la Saintonge.
La visite se poursuit à l’abbaye de Fontdouce, à Saint-Bris des bois. où le propriétaire poursuit le travail de son père et de son oncle qui ont lancé d’ambitieux travaux de restauration dans les années 60.
Enfin, direction Angeac-Charente, à mi-chemin entre Cognac et Angoulême, pour un voyage dans le temps de plusieurs dizaines de millions d’années. Tous les étés, depuis 10 ans, les plus grands spécialistes de la Préhistoire viennent fouiller dans une carrière. C’est le cas de Ronan Allain, paléontologue au Muséum National d’Histoire Naturelle, et Jean-François Tournepiche, conservateur en chef du musée d’Angoulême.
Un magazine présenté par Eric Perrin
Réalisateur : Laurent Buchemeyer
Durée : 26 minutes