La balade commence par un contre la montre pour Yvan, déjà en retard, il se décide à changer de montre pour espérer enfin être à l’heure ! Tant mieux puisqu’il connaît l’adresse parfaite pour devenir ponctuel ! Il pousse une imposante porte cochère et arrive dans l’arrière-cour d’un immeuble. C’est ici, dans un petit local, qu’Antonin s’est installé, Yvan découvre un atelier de montres plutôt étonnantes. La passion d’Antonin pour l’art l’a amené à imaginer des cadrans de montres originaux, après une formation à l’école Boulle il lance LAPS, sa marque de montre aux cadrans en cuir, un cigare, un papier japonais et même en photos anciennes !
Sans perdre de temps, il poursuit sa visite de la rue de Bellechasse, il est attiré par une devanture de magasin. Un artisan est entrain de réparer un tapis assis face à un établi donnant sur la rue. Curieux, Yvan ne peut s’empêcher de rentrer pour en savoir plus. La Clinique du Tapis est à la fois un magasin de tapis, mais plus étonnant encore, la boutique officie également dans leur restauration ! La précision des gestes de Eissa Bakhshi, maître réparateur de tapis épatent Yvan !
Maintenant certain de pouvoir distinguer un tapis ordinaire d’un tapis d’exception notre présentateur décide de continuer sa balade. Une toute petite boutique, un boudoir presque au 52 rue de l’Université interpelle Yvan. Tenue par Stéphanie créatrice de parfum, Parfum sur mesure, n’est pas une parfumerie classique. Assise autour d’un guéridon, Stéphanie sonde ses clients pour comprendre quel type de parfum leur conviendrait le mieux en fonction de leur personnalité, de leur état d’esprit, pour créer une fragrance sur mesure. Une rencontre bien plus introspective qu’il n’y paraît.
La rue Bellechasse est également marquée par son histoire militaire, Yvan se doit donc d’explorer Le Palais de la Légion d’Honneur. C’est évidemment en compagnie du guide-historien de Paname : Frédérick Gersal qu’il se rende dans la résidence du Grand Chancelier. Ici, on organise les remises de médaille et autres diners officiels. Dans la salle principale de l’hôtel de Salm, Frédérick narre à Yvan l’histoire de la plus haute distinction de l’Etat : la Légion d’Honneur. Avant de partir, Frédérick a une dernière surprise pour notre présentateur : ils se rendent ensemble dans une des salles du musée pour contempler dans un moment très privilégié les colliers remis aux présidents de la République le jour de leur investiture.
La balade se termine comme souvent pour découvrir les spécificités culinaires du quartier : Yvan se dirige donc vers Les Climats au 41 rue de Lille. Avec sa cave spécialisée dans le vin de Bourgogne, Caroline, la propriétaire des lieux offre à Yvan une dégustation exceptionnelle. Niché dans un immeuble des années 30, à l’origine exploité par les PTT, Les Climats perpétuent l’ambiance d’origine grâce à Caroline qui a su recréer toute la décoration du début du XXème siècle, un voyage dans le temps pour le plus grand bonheur des papilles d’Yvan qui tout en écoutant Caroline délecte son cépage préféré !
▼
Visionnez la balade en cliquant ici
Ce lien de visionnage est strictement réservé aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci de m'adresser vos demandes.