Une soirée documentaire consacrée à deux affaires de justice, dont l’une dans l’Yonne, lundi 12 avril à partir de 23.00 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
▶ Le mystérieux suicide du gendarme Jambert
Un film de Thierry Fournet
Une coproduction France 3 Bourgogne-Franche-Comté et AMDA Production
Le 20 octobre 2018, la ville d’Auxerre se rassemblait pour rendre un hommage appuyé au gendarme Christian Jambert, en lui donnant le nom d’un square.
Pas n’importe quel square, celui où est dressée une statue érigée en 2005 en hommage aux jeunes femmes disparues de l’Yonne, pour lesquelles il s’était tant battu.
Christian Jambert, décédé le 4 aout 1997 à Auxerre, était devenu le héros de toutes ces familles touchées par les mystérieuses disparitions des années 80 et 90, alors que ni la justice, ni la police, ne semblaient vouloir s’intéresser à ces affaires.
C’est ce gendarme, lui-même ancien enfant de la DDAS, qui chercha inlassablement la vérité dans l’histoire des disparues de l’Yonne.
Il rendit au juge d’instruction, Jacques Bourguignon, un rapport de synthèse circonstancié dans lequel il impliquait un chauffeur de car de la région nommé Emile Louis, qu’il soupçonnait de 7 meurtres.
La justice ne tiendra pas compte de ce rapport et mettra des années avant d’inculper le tueur en série, qui continuera de sévir dans le sud de la France.
En août 1997, Christian Jambert, alors âgé de 57 ans, est retrouvé mort au garage de son domicile.
Très vite, on découvre une lettre étrange qui semble confirmer la thèse du suicide, un suicide qui arrange pas mal de gens mais dont les zones d’ombre laissent bien des observateurs perplexes.
Sa famille, comme ses amis, contestent le fait qu’il aurait été dépressif au point de se tuer.
Pourquoi Jambert se serait-il suicidé alors même qu’il poursuivait un travail d’enquêteur sur plusieurs affaires et qu’il venait d’être convoqué par Benoit Levandowsky, le nouveau juge d’instruction de l’affaire Louis ? Enfin, il allait pouvoir développer sa thèse et voir sa théorie confirmée !
Pour tout savoir sur ce documentaire inédit, lire notre article ▶▶ Retour sur le mystérieux suicide du gendarme Jambert, l’enquêteur de l'affaire des disparues de l’Yonne
▶ Clearstream et moi
Un film de Nina Robert
Une coproduction France 3 Bourgogne Franche-Comté et Armoni prod
Le secret bancaire est un droit de l’homme riche.
Clearstream, c’est la banque des banques : ses clients sont des banques, des institutions financières et des entreprises.
L’affaire Clearstream, c’est un scandale financier qui démarre en 2001 et une bataille judiciaire entre la banque des banques et le père de la réalisatrice, Denis Robert, qui s’achève en 2011.
L’enquête qu’il a mené, détaillée dans ses livres et ses documentaires, a révélé et démontré l’existence de comptes cachés à Clearstream. Ces comptes non publiés permettaient la dissimulation pure et simple de transactions bancaires, favorisant ainsi l’évasion facile et secrète de capitaux et le blanchiment d’argent.
Le but de ce film n’est pas de décrypter l’affaire Clearstream mais de faire comprendre que derrière toute enquête, derrière toute affaire, derrière tout homme ou femme que l'on cherche à démolir, il y a des vies qui trinquent dans l’ombre et le silence des médias.
Le mystérieux suicide du gendarme Jambert
Un documentaire inédit
de 52'
Réalisation :
Thierry Fournet
Une coproduction :
France 3 Bourgogne-Franche-Comté
AMDA Production
Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister
La France en vrai
Le rendez-vous documentaire de Bourgogne-Franche-Comté
Des films documentaires pour découvrir nos régions, revenir sur les grands événements de l’histoire et explorer les trésors de notre patrimoine. Portraits de grands personnages qui ont marqué l’histoire régionale, radioscopie du quotidien, mise en perspective de questions contemporaines, économiques ou sociétales. Le documentaire permet de raconter et d’expliquer le monde dans lequel nous vivons.
Suivez France 3 Bourgogne-Franche-Comté
sur Instagram
@france3bourgogne
@france3franchecomte
sur Facebook
@france3bourgogne
@france3franchecomte
sur Twitter
@F3Bourgogne
@F3FrancheComte
sur Youtube
F3 Bourgogne-Franche-Comté
Comment nous recevoir ?