Une escapade inédite en Lot-et-Garonne à la découverte de lieux singuliers, d'activités surprenantes et de personnages stupéfiants...
Le château de Gavaudun : Jean Duffort a fondé la compagnie des Mortes Payes. Avec d'autres passionnés comme lui de Moyen-Âge, ils sont devenus des experts dans l’art de fabriquer des armes, de les utiliser comme à l’époque ou encore de festoyer avec des mets issus de recettes ancestrales.
La tuilerie de Condat : à Fumel, sur les rives du Lot, cette entreprise est spécialisée dans la fabrication artisanale de carrelage, tomettes, et autres briquettes. Olivier Deguilhen est la troisième génération, il perpétue des gestes ancrés dans l’histoire de ce pays. Mais il propose également un produit étonnant pour lequel il recycle de vieux napperons en dentelle.
Rencontre avec Emmanuel Janssens, à Prayssas : ce prothésiste dentaire de formation est venu de Belgique il y a plus de 20 ans pour installer son surprenant atelier. Il reproduit, avec un incroyable hyperréalisme, des animaux en tous genres : crocodiles, dinosaures, mammouths… Des créations que l'on retrouve un peu partout à travers le monde, dans des parcs à thèmes, des zoos ou encore des musées scientifiques.
Présentation :
Eric Perrin
Réalisation : Antoine Laura