Les Européens peuvent circuler librement dans toute l’Union européenne. Les villes deviennent des métropoles. La vente sur internet fait exploser le trafic de marchandises. Comment l’Europe peut elle éviter l’engorgement inéluctable de ses routes ?
Invitée : Corinne Vigreux, PDG et co-fondatrice de Tom-Tom
Elle sera interrogée par Véronique Auger, avec Francis Brochet, spécialiste des questions européennes pour le groupe de presse Ebra, partenaire de cette émission.
►lien de visionnage des reportages
https://ftv-bo.alchemyasp.com/permalink/v1/4/6242/preview/?token=n1lOEail
Attention, ce lien est strictement un lien de visionnage, réservé aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service de presse de France 3.
Les reportages :
La farandole des paquets
Grâce à internet le nombre d’Européens qui achètent une marchandise en ligne à l’étranger explose. Une grande partie passe par le port de Rotterdam aux Pays - Bas et est ensuite principalement transportée par la route.
Isabelle Baechler et Arnaud Jacques ont cherché comment faire autrement.
Il est venu le temps des métropoles
Berlin est l’une des deux plus grandes métropoles d’Europe. 8,5 fois plus grande que Paris. Pour aller d’un point à un autre en évitant les embouteillages et la pollution, les Berlinois doivent innover.
Reportage Carol Cuello et Jean-Michel Mier.
Le grand embouteillage
La capitale roumaine est l’une des deux villes les plus embouteillées d’Europe (7ème au monde). La voiture est le péché mignon des Roumains mais les infrastructures ne suivent pas. Le constructeur automobile Dacia a même menacé de quitter le pays faute d’autoroute pour desservir son usine. Pourquoi les gouvernements n’agissent-ils pas ?
Enquête de François Badaire et Matthieu Hauville.
magazine mensuel de la rédaction
présenté par Véronique Auger
préparé par Véronique Auger
et Hervé Dhinaut
réalisé par Olivier d’Angély
production : France Télévisions
Diffusion :
le mercredi en 2ème partie de soirée,
durée : 60’
à voir en direct ou à la demande sur france3.fr et francetvinfo.
A suivre également sur les réseaux sociaux
twitter : https://twitter.com/avenuedeleurope?lang=fr
facebook : https://www.facebook.com/AvenueDeLEurope