ON L’APPELAIT RODA
Julien Clerc, Claude François, Pascal Obispo, Sophie Marceau, Johnny Hallyday, Juliette Gréco, Vanessa Paradis, Barbara, Mort Schuman, Julio Iglesias, France Gall, Angelo Branduardi, Alain Chamfort, Françoise Hardy, Christophe, Catherine Lara, Louis Bertignac ou encore Roger Waters ! Qu’ont en commun des artistes devenus mondialement connus ? Une plume qui écrivait pour chacun d’eux : celle d’Etienne Roda-Gil. Il emportait la langue française sur des tempos et des rythmes, allant du rock à la musique médiévale, en passant par le mambo, ou des mélodies entêtantes sur lesquelles nous dansons toujours.
Le documentaire rend hommage à la créativité de ce « poète industriel » comme il aimait à se nommer et à l’incroyable visionnaire et témoin de son temps, grâce aux entretiens menés par Charlotte Silvera, brutalement interrompus par la disparition de Roda-Gil le 28 mai 2004.
Mais d’autres ont pris le relais : compositeurs, interprètes et proches de Roda pour évoquer la place considérable qu’il a tenue dans la chanson française et le chemin lumineux qu’ils ont parcouru ensemble.
« Il y a des chansons qui aident à vivre et des chansons qui aident à mourir »
E. Roda Gil
Diffusion lundi 26 avril à 23h00 sur France 3 Occitanie et en replay sur occitanie.france3.fr
Un film de
Charlotte Silvera
Une production
Liberté Films
Délégué aux antennes
et aux contenus
France 3 Occitanie
Fabrice Valéry
Documentaire de 2x52 min
à voir et à revoir sur