ILS ONT CHOISI DE VIVRE L'ATLANTIQUE

THALASSA

DIMANCHE 11 AVRIL À 15.15 ET À 16.15

Sabine Quindou et les équipes de Thalassa vous emmènent le dimanche après-midi à la rencontre de femmes et d’hommes qui vivent, travaillent au cœur de nos territoires maritimes et qui inventent le littoral de demain.

 

 

15H15 : DES ÎLES DU MORBIHAN AUX MARAIS VENDEENS

L’équipe de Thalassa vous invite dans ce numéro le long du littoral atlantique, du Morbihan jusqu’en Vendée à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi de vivre au contact de la nature et profiter des ressources que leur offre l’océan. En compagnie du photographe Francis Leroy, nos équipes vous feront découvrir les paysages exceptionnels des marais de Vendée depuis les airs. Explorer ce territoire à la grande richesse écologique peut s’avérer difficile mais certains ne le quitteraient  pour rien au monde, à l’instar du saunier Stéphane Guichen, et de l’ostréiculteur Jacques Petitgas,  des passionnés dont nous suivrons le quotidien entre vents et marées.
Puis nous ferons cap sur l’Île de Groix dans le Morbihan où nous rencontrerons Erwan Tonnerre et sa famille, des éleveurs d’ormeaux, un animal fragile et sensible très recherché par les cuisiniers de la mer. C’est enfin à Mesquer dans les Pays de la Loire, à  la frontière du Morbihan, que nous rencontrerons les élèves de l’école de charpenterie de marine Skol ar Mor. Ici, des élèves comme Clara, ancienne architecte ont tout quitté pour se former à la construction de bateaux en bois et vivre au plus près de l’Océan.

 

 

16H15 : DE L’ÎLE DE NOIRMOUTIER AU BASSIN D’ARCACHON

Thalassa vous convie dans cette émission inédite à une deuxième escapade gourmande sur le littoral atlantique. Nous ferons cap sur Noirmoutier pour une rencontre exceptionnelle avec un cuisinier maritime deux fois étoilé, Alexandre Couillon.  Amoureux de son île, toute sa démarche et sa créativité reposent sur la protection et le respect de l’Océan. Une gastronomie entièrement inspirée par la nature, sa générosité et sa beauté. Tout au long de ce littoral atlantique, ses habitants profitent des produits issus de l’Océan tout en veillant à ne pas l’épuiser comme à Royan où Sandrine Thomas, une jeune pêcheuse engagée, a investi dans le circuit court pour mieux respecter la nature. Unique femme pêcheuse de bar de la commune, elle est également une mère de famille qui souhaite transmettre à ses enfants un modèle de pêche responsable. Dans le Bassin d’Arcachon, nous suivrons également une pêche singulière que pratique Romain Zambotti, l’unique pêcheur de crabes verts surnommés aussi les crabes enragés. Cette espèce vorace décime les naissains d’huîtres. En les vendant comme appâts, Romain contribue au maintien du fragile équilibre du bassin. Une pêche qui fait aussi le bonheur des restaurateurs et des scientifiques qui s’intéressent de plus en plus à cette espèce.

 

 

 

 

 

Thalassa

Présentation
Sabine Quindou
Rédactrice en chef
Juliette Lambot
Rédacteur en chef adjoint
Jérôme Laurent 
Une production France 3

France Télévisions
Direction des magazines
Patrick Charles
Thibault Romain
Direction déléguée Environnement, Découverte, Art de Vivre
Patricia Corphie

 

Reportages

Des îles du Morbihan aux marais vendéens 
- Les enfants du Marais

Véronique VEBER, Nicolas VRIGNON
- Groix, le vent du succès
Anne-Corinne MORAINE, André LAFFONT

- Skol Ar Mor, l’école de la mer
Yannick CHARLES, Jean-Christophe CHENEAU, Olivier BONNET


De l'île de Noirmoutier au bassin d'Arcachon

- Bars sous pression

Véronique VEBER, Olivier Bonnet
- Alexandre Couillon, cuisinier amoureux
Sophie Morand, Yoann Martineau
- Les crabes enragés
Sophie Morand, Jeremy Lesquelin

Contact presse

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3