PETITES ET GRANDES SURPRISES DANS NOS ASSIETTES
LE DOC DU DIMANCHE

Tous les dimanches à 20h50

Nous avalons des additifs alimentaires chaque jour, ce sont les « E » suivis d'un chiffre dans la liste des ingrédients. Mais que savons-nous de leur toxicité ? Pas grand chose, tant le monde des additifs alimentaires est opaque.
Les additifs sont arrivés avec l’alimentation industrielle dans les années 60. Il en existe aujourd’hui plus de 300 sur le marché.  Naturels ou chimiques, ils ont tous été autorisés par les autorités européennes, mais il y a une zone d’ombre. Des scientifiques dénoncent les risques d' « effet cocktail », lorsque plusieurs additifs sont présents dans un même aliment. Ils pointent également la présence de particules ultra fines, les nanoparticules, dans ces additifs. 
Le E171 par exemple, un colorant ajouté très fréquemment dans les chewings gum, les bonbons ou les raviolis, est sur le marché depuis la fin des années 60. La toute première étude scientifique sur l’ingestion de cet additif vient seulement d’être publiée, le 20 janvier 2017…Et ses résultats sont inquiétants. Les chercheurs de l’INRA montrent que les nanoparticules de cet additif peuvent traverser l’intestin, affaiblir le système immunitaire et entraîner l’apparition de cancer colorectal.

Alors comment ces nanoparticules se sont-elles retrouvées dans nos assiettes ? Les agences européennes qui autorisent ces substances sont-elles trop proches des industriels ? Pouvons-nous, consommateurs, les éviter ? 
Pour l’instant, c’est impossible. Car les industriels ne mentionnent pas leur présence sur les étiquettes, bien qu’une réglementation européenne les oblige à indiquer "nano" depuis 2015. 

Réagissez sur
#France5