heure d

L'HEURE D

La collection d'été documentaire

Fruits d’une collaboration active et d’un véritable dialogue entre l’antenne nationale et les antennes régionales, les documentaires proposés dans « L'Heure D » s’inscrivent dans une veine de films d’auteurs singulière, parfois drôle ou émouvante,et répondent à une ligne éditoriale tournée vers la société contemporaine et la culture.

Les trois rendez-vous de la semaine :

 

Sur la terre de Saint Remy, lundi 17 juillet à 00h30 

La cité de Saint Rémy à Saint Denis fait l’objet d’une vaste opération de rénovation dans le cadre de l’ ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine). Un processus de démolition des vieux bâtiments et de reconstruction d’un nouveau quartier pour « redonner du sens à la vie des habitants » est engagé. Pendant cinq années, durant le temps de la rénovation, la réalisatrice documente l’évolution morphologique du territoire et le quotidien de sa population à travers l’expérience d’habitants qui assistent à la fois à la naissance d’un nouveau quartier et à la démolition de leur ancien monde.

52 min. Un film de Sophie Comtet-Kouate. Coproduit par Bangalor Productions et France 3 Paris - Île de France. Avec la participation de France 3 / L'Heure D.

 

Un temps de réflexion, mercredi 19 juillet à 23h30 

En France, près d’une femme sur trois a recours à l’avortement au moins une fois dans sa vie. Depuis la première consultation jusqu’à la décision finale, ce film accompagne pudiquement, mais sans tabou, quatre femmes dans leur choix d’avorter. Entre rendez-vous médicaux, obligations du quotidien et réflexions intérieures, des jours peu comme les autres se succèdent.
Un portrait intime de la femme contemporaine au moment où elle exerce un droit si difficilement acquis.

52 min. Un film de Juliette Touin. Coproduit par Les films de Balibari et France 3 Centre. Avec la participation de France 3 / L'Heure D.

 

Des bois noirs, mercredi 19 juillet à 00h20 

Né de l’exode rural et de la politique de reboisement d’après-guerre, la foret du Limousin couvre plus d’un tiers du territoire. Une essence s’est imposée : le Douglas, un pin venu d’Amérique. Enquête sur une monoculture et ses conséquences écologiques.

52 min. Un film de François-Xavier Drouet. Coproduit par L'Atelier Documentaire et France 3 Nouvelle Aquitaine. Avec la participation de France 3 / L'Heure D.

 

 

 

 

 

 

 

 

Unité documentaires : Emmanuel Migeot, Clémence Coppey, Florence Jammot

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3