Communiqué de presse
- Partagez 'Samedi 23 mars à 11h30 sur France 3 Normandie <br /> et France 3 Pays de la Loire' sur Facebook
- Partagez 'Samedi 23 mars à 11h30 sur France 3 Normandie <br /> et France 3 Pays de la Loire' sur X
- Partagez 'Samedi 23 mars à 11h30 sur France 3 Normandie <br /> et France 3 Pays de la Loire' sur LinkedIn
- Partagez 'Samedi 23 mars à 11h30 sur France 3 Normandie <br /> et France 3 Pays de la Loire' par email
Il existe un lieu de vie en Normandie qui accueille de jeunes mamans mineures avec leur bébé. Ballotées par les flots de la vie, ces jeunes femmes ont besoin de se construire, d’apprendre à (re)vivre. Benoît et Dominique proposent à ces jeunes mamans d’apprivoiser leurs plaies, leurs espoirs, autour d’un séjour au bord de la mer
Au bord des mères
Un film de : Corentin Pichon
Coproduction : Aligal Production
Benoît et Dominique, un couple de soixantenaires, a créé ce lieu de vie le centre Domamour il y a 10 ans dans la campagne normande, pour accueillir de jeunes mamans mineures. Ces jeunes filles, mamans avant la majorité, n’ont pas été préparées à cela ; beaucoup de sentiments s’entrechoquent : il y a cette soif de vivre pleinement sa vie d’adolescente, il y a cette responsabilité d’être mère, coûte que coûte. Puis il y a ce passé douloureux.
Pour ces jeunes filles, Benoît et Dominique ont décidé de travailler autour de l’eau, de la mer, car elles ont toutes un lien délicat avec cet élément : Honoré, 17 ans et originaire du Cameroun, a fui son pays alors qu’elle était enceinte de 8 mois. Elle a traversé l’océan pour rejoindre l’Europe, mais le bateau gonflable a naufragé ; elle fût sauvée in extremis par les garde-côtes. Au centre Domamour, Honoré tente de construire sa vie de mère. Aidée de Jean-Marc, thérapeute, elle va aller seule face à l’océan, pour tenter de libérer son traumatisme de l’eau, et dénouer les émotions les plus profondes de la naissance de son enfant.
Coralie, 18 ans, a passé un temps dans la rue avec ses deux enfants. Les erreurs de parcours en tous genres se sont multipliées. Coralie a besoin aujourd’hui de « prendre le large ». Pour la première fois, elle va monter sur un bateau et tenter devant l’océan de se libérer ses peines et de revenir tournée vers l’avenir. Kahina, 17 ans veut que la mer puisse la guérir d’une plaie adolescente, souvent écorchée par la malchance.
Benoit et Dominique vont ensuite emmener les jeunes femmes avec leur bébé pour vivre quelques jours au bord de la mer, afin d’apprivoiser les mille visages de l’océan et se guérir de leur propre enfance.
Présenté par Marine Barnérias
Coordination éditoriale : Adélaïde Castier
Coordinatrice : Sophie Bourhis
© Photo Marine Barnerias : Nathalie Guyon
Diffusion : le samedi à 11h30 sur France 3 Normandie et France 3 Pays de la Loire et le dimanche à 12h55 sur France 3 Bretagne
Durée : 26 minutes
► Retrouvez toutes les infos sur l'émission en cliquant ici
----------------------------------------------
Suivez-nous sur les réseaux sociaux et sur notre site normandie.france3.fr :
----------------------------------------