Communiqué de presse
- Partagez 'Nouvelle identité visuelle des éditions d’information régionales et nationales de France 3' sur Facebook
- Partagez 'Nouvelle identité visuelle des éditions d’information régionales et nationales de France 3' sur X
- Partagez 'Nouvelle identité visuelle des éditions d’information régionales et nationales de France 3' sur LinkedIn
- Partagez 'Nouvelle identité visuelle des éditions d’information régionales et nationales de France 3' par email
Lundi 5 février, les éditions d’information régionales et nationales de France 3 (12/13, 19/20 et Soir/3) afficheront simultanément une nouvelle identité visuelle. Cette modernisation de la marque info au cœur de l’identité de la chaîne s’inscrit dans le renouvellement de l’offre entamé depuis 4 ans (nouveaux contenus, nouvelle génération d’animateurs, nouvelle identité de l’antenne favorisant le mode triptyque)
La volonté de moderniser l’identité visuelle, inchangée depuis 11 ans
Nouveau décor, nouvelle infographie, nouvel habillage… France 3 renforce sa marque info considérée par les téléspectateurs comme la plus honnête, celle dans laquelle ils se reconnaissent le plus (Ipsos 2017).
Cette nouvelle identité visuelle retranscrit les valeurs de proximité de la chaîne. Un graphisme épuré pour renforcer une information claire, une direction artistique contemporaine pour s’inscrire dans le temps.
Un parti pris scénographique et graphique pour que la marque info de France 3 se singularise encore plus.
Volonté de développer le lien de proximité et l’ouverture
La scénographie des décors met l’accent sur des notions propres à France 3 : partage et générosité. Elle privilégie une station debout des présentatrices/teurs, sans objet les séparant des téléspectateurs.
La charte de réalisation place les caméras à hauteur d’œil, pour resserrer encore plus les liens avec le public.
Une démarche respectueuse de l’environnement
Respectueuse de l’environnement, France 3 a opté pour des micros filaires à la place des micros piles et un éclairage led pour réduire considérablement la consommation électrique.
Un budget maîtrisé
L’habillage et les décors des JT de France 3 n’avaient pas changé depuis 11 ans.
Cette nouvelle identité, conçue pour s’inscrire dans le temps, concerne :
- 25 antennes régionales et nationale
- 3 éditions d’information, soit 2 heures et ½ de direct par jour
- 71 génériques différents
- 800 cartes météos
Une année de travail pour une totale harmonisation
Cette nouvelle identité visuelle a fait l’objet d’une étroite collaboration entre les équipes de la Direction Artistique de France 3, des directions et rédactions régionales de la chaîne et de la rédaction nationale de France Télévisions.
Toutes les photos des visages et plateaux des éditions nationales et régionales sont disponibles sur Phototélé
https://www.phototele.com/login