En 2016, comme l'année précédente, les salariés français sont les mal classés du baromètre sur le bien-être au travail. En parallèle, d'autres études montrent que s'amuser au travail ou, à minima, évoluer dans une bonne ambiance améliore les performances des salariés.
En Charente-Maritime existe une entreprise qui a fait du bien-être son credo. Après des débuts en région parisienne, Charles Kloboukoff choisit d’établir le siège social de son «Laboratoire d’Equilibre Alimentaire», aujourd’hui Léa Nature, à Périgny près de La Rochelle. Et depuis les années 2000 notamment, s’y développe un management bien particulier.
Parmi les symboles de cet état d’esprit, depuis 2013, dans les locaux rochelais, une pièce est réservée à la sieste. Lumière douce, couleurs pastels, canapés… Mais n’allez pas croire à une incitation à la paresse, l’usage de cet espace zen n’est possible que dans le cadre des pauses intermédiaires. Autre pratique peu banale, 50 kilos de fruits frais et bio sont distribués chaque jour. Tout salarié peut se servir librement sur ces chariots. Côté ateliers où s’élaborent cosmétiques ou produits alimentaires, la bienveillance passe par des investissements dans les machines, à la recherche de plus d’ergonomie pour les opérateurs, ou dans ces encouragements chaleureux affichés au mur.
Reportage : Marie-Ange Cristofari et Stéphane Hamon.
Ce reportage nous invite à remonter le temps, en nous faisant découvrir et comprendre, la force d'une idée, d'un idéal, qui a porté des ouvriers, des patrons vers une autre façon de gérer une entreprise.
L'implication de tous engendre de fait une responsabilisation collective dont les résultats sont encore perceptibles aujourd'hui. A tel point, qu'en France et en Nouvelle-Aquitaine, certaines entreprises choisissent de franchir le pas vers la S.C.O.P.
Reportage : Pascal Coussy et Maud Rieu
Ils sont web designers, graphistes, courtiers, réalisateurs, directeur artistique: tous travailleurs indépendants. Un choix de vie qui présente une grande liberté mais aussi quelques inconvénients comme l’isolement. Pour briser la solitude, ces jeunes entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à privilégier le travail partagé: co working, co homing, Fab Lab. De nouvelles tendances qui gagnent peu à peu la Nouvelle aquitaine, à la ville comme à la campagne.
Nous avons suivi Pascale Averty, une bordelaise qui vient de monter une société de courtage en travaux. Elle travaille à son compte et souvent chez elle. Comment trouver l’inspiration ? Pascale a peut- être trouvé la solution grâce au Co Homing. Un nouveau concept qui permet à des travailleurs free-lance de se retrouver à domicile.
Reportage : Marie-Pierre d'Abrigeon et Guillaume Decaix
Quatre invités feront un retour sur leur expérience :
- Jean-Louis Iratzoki, designer installé dans une cabane en pleine nature
- Vincent Panier, directeur général de la société «base 10»
- Luis Sandret, fondateur d’une pépinière d’entreprises, au château Brignon
- Peio Uhalde, P.D.G. de l'entreprise Alki
Enquêtes de région
Un magazine de 52 minutes
► Présentation : Sandrine Valéro et Serge Guynier
► Réalisation : Bruno Villa
Des émission à voir ou à revoir sur