Limitée à l’est par la Saône et à l’ouest par la Loire, la Bourgogne vue du ciel, apparaît comme une terre de nuances, un paysage de plaines et de vignobles traversé par de nombreux canaux.
Jean-François Coulais est géographe. A bord d’un avion, il nous fait découvrir le sud de la Bourgogne en remontant le long de la Saône. Son vol commence au-dessus de la Roche de Solutré, puis il remonte les cours de la rivière en passant par Mâcon, Berzé-la-Ville, et Tournus. Son voyage continue ensuite en direction de Beaune et de Dijon en traversant les prestigieux vignobles de la « Côte d’Or », pour terminer au dessus du canal de Bourgogne.
La région a vu naître les grands ordres religieux du Moyen Age. De la Charité-sur-Loire, à l’abbaye de Fontenay, Christophe Voros, nous fera découvrir l’histoire de ces abbayes clunisiennes et cisterciennes qui ont marqué l’histoire de la Bourgogne.
Marc Désarménien est maître moutardier. Avec sa famille, depuis trois générations, il possède la plus ancienne moutarderie de Bourgogne. Aujourd’hui, Marc cherche à réintroduire la culture de la graine de moutarde, une activité disparue depuis les années 1960.
Tantôt impétueuse, tantôt calme, la Loire, au nord de Nevers, dépose du sable et crée une multitude d’îles. Après les crues de l’hiver, les 135 îles de la réserve sont inspectées par Nicolas Pointecouteau, le conservateur. A bord de son canoë, il protège et recense ces espaces naturels : certaines de ses îles n’ont que deux ou trois ans, d’autres plus d’un siècle.
Au Creusot, il existe un patrimoine industriel extraordinaire : celui de la dynastie Schneider. Yvan Kharaba nous fait revivre la saga de cette incroyable famille qui a régné sur la vie des Creusotins pendant près d’un siècle et demi.
A bord de vieilles motos bourguignonnes, Stéphanie Wahl et ses amis sillonnent régulièrement l’Yonne pour découvrir les sites méconnus de ce département. Elle commence par les guider tout près de la colline de Vézelay pour leur faire découvrir Saint-Père et son étonnante église. Puis, elle poursuit son périple en direction du canal du Nivernais, pour finir au nord du département, dans les rues médiévales du village de Noyers sur Sereins.
Hervé Mouillebouche et Fabrice Cayot sont historiens. Ils consacrent leur temps libre à recenser et étudier les 3500 châteaux de Bourgogne. De l’église fortifiée de Chitry-le-Fort, au château médiéval de Châteauneuf-en-Auxois, en passant par le majestueux château de Tanlay et l’étonnant château d’Ancy-le-Franc, nous découvrirons la diversité de ces châteaux.
Ludivine Griveau, 37 ans, est le nouveau régisseur du domaine des hospices de Beaune. C’est la première fois qu’une femme occupe une telle fonction. Elle a en charge de prestigieux crus, reconnus dans le monde entier qui seront vendus lors de la célèbre vente aux enchères des hospices de Beaune. Ludivine donne le coup d’envoi des vendanges dans les 100 parcelles du domaine. Enfin, elle nous fait découvrir les coulisses de la 155ème vente organisée par « l’Hôpital Vigneron »…. avec le premier millésime élaboré par elle.
Réalisation : Lucille Bellanger
Production : Eclectic production, avec la participation de France 3
Lien de visionnage du film :
En Bourgogne, entre Saône et Loire
Attention, ce lien est strictement un lien de visionnage, réservé aux journalistes,
dont l’adresse ne doit pas être rendue publique.
Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo,
merci d’adresser vos demandes au service de presse de France 3.
un magazine présenté par
Carole Gaessler
dirigé par
Patrick Charles
rédactrice en chef :
Isabelle Richard
réalisé par
Jean-Luc Orabona
une production France 3
Des Racines & Des Ailes
est à suivre sur le web et les réseaux sociaux : #drda
Site web :
www.france3.fr/emissions/des-racines-et-des-ailes
Facebook www.facebook.com/des.racines.et.des.ailes
Twitter : @drda_officiel
À revoir sur france3.fr et francetvpluzz