
Enregistré en mai 2014 au Teatro Real – Madrid
Bien que posthume, Les Contes d'Hoffmann est considéré comme le chef d'œuvre de Jacques Offenbach. Inspiré de l'œuvre d’E.T.A Hoffmann, cet opéra fantastique entremêle amour, douleur et fantaisie pour devenir une ôde à l'art et la poésie.
L'intrigue s'articule autour de trois histoires narrant chacune un amour brisé. Racontés par Hoffmann lui-même, à la fois narrateur et héros, ces contes dressent le portrait de trois figures féminines : Olympia l'automate, Antonia la cantatrice moribonde et Giuletta la courtisane. Ce triptyque permet le développement d'univers et couleurs très différents, la déclinaison de l'image de la femme mais aussi de celle du mal.
C'est Christoph Marthaler qui signe cette création au Teatro Real, la dernière commande de Gérard Mortier pour cette scène. De Letzte Tage à King Size, le metteur en scène suisse a su prouver son aisance dans des registres aussi bien graves que légers. Une capacité essentielle pour une œuvre aussi riche et subtile que Les Contes d'Hoffmann. La musique est dirigée par Sylvain Cambreling et la distribution internationale comprend Eric Cutler, Anne Sofie von Otter et Measha Brueggergosman, Jean-Philippe Lafont.
Retrouvez "Au Clair de la Lune" sur France2.fr
et à revoir sur
ORCHESTRE ET CHOEURS DE TEATRO REAL DE MADRID
Direction musicale: SYLVAIN CAMBRELING
Mise en scène: CHRISTOPH MARTHALER
Décors et costumes: ANNA VIEBROCK
Lumières: OLAF WINTER
Dramaturgie: MALTE UBENAUF
Chorégaphie: ALTEA GARRIDO
Chef de Chœur: ANDRÉS MÁSPERO
Durée : 192’34"
Année : 2014
Réalisation : Jérémie Cuvillier
Production : Bel Air Média
Unité Divertissements, Spectacles et Jeux
Marie Genest et Brice Chappey